Compagnie Soul City - Didier Boutiana

Le Sol Oblige

L’image a quelque chose d’irréel, elle est pourtant documentaire. Un homme noir photographié assis au sommet d’un mât de vidéo-surveillance qui garde la frontière Melilla, enclave espagnole au Maroc où échouent tant de candidats africains à la migration. Il semble léviter dans un ciel de pastels roses et bleus, le regard lancé vers un lointain hors-champ.

L’émotion et les questions qui se soulèvent de cette image sont le point de départ de la nouvelle réflexion chorégraphique de Didier Boutiana, qui s’interroge ici sur ce qui traverse ces instants de répit, ce qui couve dans ces vies, et au-delà des destins déracinés, dans chaque homme qui avance percé de lignes intimes – historiques, familiales, sociales.

Il met pour cela en mouvement 7 interprètes sur une bande son où se mêlent la poésie de Camille Touzé et la voix du fonnkézèr Hasawa, mises en musique par le compositeur Labelle. Un casting de rêve pour permettre l’expression d’une danse athlétique et ciselée, portée par des corps déterminés et engagés.

 

Didier Boutiana est artiste associé des TÉAT Réunion, théâtres du Conseil Départemental de La Réunion

 

7

En raison de coïncidences historiques, physiques, ésotériques, théologiques ou mathématiques, le chiffre 7 est parfois considéré comme un chiffre magique ou sacré.
 
 
 

 

ET AUSSI EN TOURNÉE /

> Théâtre Luc Donat, Le Tampon, vendredi 12 novembre à 20h

> Théâtre Luc Donat, Le Tampon, vendredi 12 novembre à 9h30 (représentation scolaire)

Plus d'infos : https://www.theatrelucdonat.re/

 

Tournée coordonnée par TÉAT Réunion, théâtres du Conseil Départemental de La Réunion


 

 

Photos

Illustration : Boutiana