Théâtres départementaux de La Réunion
Run Music

Run Music

Les axes forts du nouveau projet artistique et culturel des Théâtres départementaux


Le Département de La Réunion a confié la Délégation de Service Public des Théâtres Départementaux (Téat Plein Air et Téat Champ Fleuri) à l’association Run Music, pour les 6 ans à venir (2023-2029). La direction est assurée par Thierry Boyer - Directeur général & directeur artistique et Teddy Jamois - administrateur général.



La notion de service public revêt pour notre association une importance majeure et il nous incombe de remplir nos missions de démocratisation, d’élargissement des publics et d’irrigation du territoire. Les idées maîtresses de notre politique culturelle sont l’ouverture, l’excellence, le respect des identités et la mise en lien.

NOS FONDAMENTAUX

 

> L'OUVERTURE À SOI, L'OUVERTURE AUX AUTRES

 

Les racines multiples et croisées du peuplement de notre île sont nourries d’influences aussi riches que disparates. Notre volonté est de nous ouvrir à la richesse culturelle de tous les pays tout en s’adressant à chaque réunionnais afin de permettre l’émergence de l’estime de soi et de la fierté d’être soi et que chacun trouve toute sa place dans notre société.

 

> LA PROGRAMMATION

 

- Riche, diversifiée et d’excellence

En tant que premiers programmateurs de l’île (160 représentations par an) et au regard de la taille de leurs salles, les Théâtres assumeront pleinement leur rôle de chef de file du secteur culturel avec une programmation pluridisciplinaire d’excellence, à la qualité artistique irréprochable.

 

- 4 temps forts

•            MÉLANGE & VOUS :   A la croisée des cultures (de l’Océan Indien).

•            CLASSIQUE & VOUS : (Biennale) A la croisée du classique et des voix du Monde. 

•            AMUSE & VOUS :  Festival Jeune Public.

•            JAZZ & VOUS :  A la croisée du jazz ET des musiques actuelles et populaires.

 

- Une indispensable démocratisation

Trop de réunionnais se sentent exclus des lieux de culture et un nombre considérable d’entre-eux n’a encore jamais mis les pieds dans une salle de spectacle. « Sa la pa pou nou sa ! » 

Les Théâtres doivent avoir une politique ambitieuse d’élargissement des publics afin de lutter contre cette fracture culturelle et être au plus près de la population. 

Des actions concrètes seront initiées : proposer des représentations variées et de proximité, à des horaires adaptés à la vie de famille et qui tiennent compte des transports publics, défendre une politique tarifaire accessible ; enfin et surtout, mener des actions en lien avec les associations locales sur des thématiques grand public, dans les maisons de quartiers, tiers-lieux, médiathèques ou dans l’espace public.

Dire, à ceux qui ne vont pas au théâtre, que ce sont les Théâtres qui iront chez eux.

 

> L’ANCRAGE TERRITORIAL DÉJÀ EN ORDRE DE MARCHE

 

Les acteurs culturels (Salles de diffusion, pôles disciplinaires, Tiers-lieux, CRR et écoles…), les collectivités et le monde de l’entreprise rejoignent notre aventure dès 2023, engagés pour construire une politique départementale de la culture. Il convient de désacraliser la culture et de décentraliser les Théâtres Départementaux.

 

> LE SOUTIEN A LA CREATION LOCALE

 

Avec un taux minimum de programmation dédiée aux artistes locaux fixé à 60%, un temps fort autour de la culture et des artistes de l’océan Indien, nous organiserons également un accompagnement pluriel ainsi que l’opportunité d’échanger avec des artistes internationaux. L’objectif est d’offrir aux artistes la possibilité de s’épanouir, atteindre leur plein potentiel, sur et hors de leur île.

 

À lire aussi :

Restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter !
Suivez-nous
partenaires

Agence Digitale Newlions Site réalisé par Agence Digitale Newlions