Le TÉAT Champ Fleuri et le TÉAT Plein Air

Propriétés du Département de La Réunion, le TÉAT Champ Fleuri et le TÉAT Plein Air sont des lieux profondément ancrés dans le patrimoine culturel réunionnais.

Le TÉAT Champ Fleuri et le TÉAT Plein Air sont des établissements artistiques du Département de La Réunion

 

Le TÉAT Champ Fleuri


Inauguré en 1984, le TÉAT Champ Fleuri à Saint-Denis, est le plus grand théâtre couvert de La Réunion. Il est composé d’une grande salle d’une capacité de 870 places et d'une deuxième salle, le Karo Kann, d’une capacité de 100 places.
La programmation associe une majorité d’artistes réunionnais, issus des pays du peuplement de La Réunion ou ayant une histoire analogue du métissage, ainsi que les grands noms de la scène internationale.
Toutes les formes de spectacle vivant et d’art contemporain sont représentées: musique, danse, théâtre, nouveau cirque, marionnettes, cinéma, expositions… Chaque année est rythmée par deux saisons et deux temps forts : un festival destiné aux enfants et aux familles, Toto Total en mars et le ferstivalTotal Danse en novembre.

 

Le TÉAT Plein Air

 

Depuis 1970, dans les hauteurs de Saint-Paul, le TÉAT Plein Air surplombe Saint-Gilles-les Bains, sur la côte ouest de l'île de La Réunion.
Construit par Jean Tribel, entièrement composé d’un béton brut, il comprend un amphithéâtre qui peut accueillir 1 000 personnes et une deuxième scène pour un public de 250 personnes.
En 2012, le TEAT Plein Air a été inscrit au titre des monuments historiques et décoré du Label Patrimoine remarquable du XXème siècle.
Il s'agit d'un lieu "magique" de nuit comme de jour ... Détaché du tissu urbain et de ses nuisances, posé sur une crête, le théâtre de "verdure" à l'origine, devenu "théâtre de plein air" est un belvédère surprenant offrant des vues plongeantes sur Saint-Gilles, l'océan et sur les paysages environnants. Il s'agit du plus ancien théâtre de l'île.

 

Une délégation de service public

 

Le Département de La Réunion confie la gestion et l'exploitation de ces deux lieux culturels à une association, pour une période déterminée, via une délégation de service public et le versement d'une subvention.

Pour la période 2016 - 2022, la délégation de service public a été attribuée à l'association TÉAT Réunion, dont le directeur est Pascal Montrouge.

► En savoir plus sur le projet des TÉAT Réunion

 


 

 

Photos

Illustration : TEAT Plein AIrIllustration : TEAT Plein AIrIllustration : TCF + TPA Illustration :  TEAT Champ FleuriIllustration :  TEAT Champ FleuriIllustration :  TEAT Champ FleuriIllustration : TEAT Plein AIr