Avec le texte de la sulfureuse Sarah Kane, Nicolas Givran compose une tragédie à la croisée des chemins du théâtre, de la danse, du cinéma pop et des musiques nerveuses de son adolescence banlieusarde.

 

Programmation conjointe avec le Centre Dramatique National de l’océan Indien.

 

Après un détour remarqué par le jeune public avec La Pluie Pleure, le plus contemporain des metteurs en scène réunionnais s’attaque à la tragédie dans un format opératique ambitieux et viscéral.

Cet Amour de Phèdre aux allures de western du ghetto reprend un texte culte et venimeux de Sarah Kane, légende maudite d’un théâtre britannique 90’s punk et sulfureux, et plonge les personnages de Racine dans l’effervescence d’une radio rap où le chœur tragique se mue en gang de breakers.

Toujours à la croisée des chemins du théâtre, de la danse, du cinéma pop et des musiques nerveuses qui ont rythmé son adolescence banlieusarde, Nicolas Givran déploie ses visions fracassantes dans cet univers composite où les classiques du théâtre rencontrent les classiques du rap.

 
33

Les comédiens sur scène ne sont que la partie émergée de l’iceberg ! Techniciens, artistes, amateurs, équipe de production, 33 personnes ont travaillé sur la dernière création de la compagnie de Nicolas Givran.
 

« J’ai vécu d’honnêteté, laissez-moi en mourir »

 

« loneté, sa mon vi. Astèr, less amoin krév par li mèm»

 

L’amour de Phèdre- extrait / Sarah Kane

 

Photos

Illustration : Cie Qu’avez-vous fait de ma bonté ? - Nicolas Givran

Crédits

La Réunion / Créé le 30 mars 2023, Théâtre du Grand Marché, Saint-Denis, La Réunion / Mise en scène et interprétation Nicolas Givran / Avec Fabrice Lartin, Chloé Lavaud, Brice Jean Marie, Nicolas Givran, Maëva Curco Llovera, Nicaise Jeannet, Julien Dijoux, Joel « Podj » Denage + choeurs de breakeurs et amateurs / Construction décor Cédric Perraudeau ”Drix”, Jean Charles Michelet / Création sonore Lilian Boitel ”Kwalud” / Création lumières Jean Marie Vigot / Photo © Samuel Malka / « La pièce L’Amour de Phèdre de Sarah Kane (traduction de Séverine Magois) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com » / Coproductions Le Séchoir (Artiste associé), le CDNOI, les THéâtres départementaux Réunion (Artiste associé), Théâtre Les Bambous / Soutiens DAC de La Réunion, Département de la Réunion, Région Réunion, Ville de Saint Denis, Ville du Port, Théâtre Luc Donat, La Cité des arts, Lespas Leconte Delisle / Remerciements Le LAB Les Agités du Bokal