Compagnie M.A.P.S.
Fils de bâtard
« Il y a des gens, comme ça, qui vous embarquent dans une histoire, et vous tiennent en haleine avec peu de matériel mais un talent fou. Emmanuel De Candido est de ceux -là et c'est brillant ! »
La Provence
« Un spectacle original et enthousiasmant. Une très belle performance d'acteur. Un coup de cœur ! »
La Provence
Belgique
A partir de 15 ans
1h30
Sur un plateau presque clinique, Emmanuel De Candido revisite son histoire familiale comme on rouvre un dossier classé trop tôt. Né de père inconnu, il part sur les traces d’un géniteur aux mille vies pour finir par tomber sur la seule héroïne restée dans l’ombre, pilier invisible : sa mère. Un renversement qui fait basculer le récit personnel sur le terrain politique en interrogeant la filiation, le patriarcat et la mémoire coloniale.
Entre slam, théâtre documentaire et geste chorégraphique, Fils de bâtard brasse les continents et les souvenirs. Sur scène, un ballon rouge, une table en formica et un monstre de fourrure comme autant de balises pour dire la tendresse, la honte et la transmission.
C'est absolument bouleversant et ça nous laisse, à la sortie, un peu moins orphelins
Une coproduction de la Cie MAPS, du Théâtre de Poche, de l’ANCRE - Théâtre Royal, de la Charge du Rhinocéros, du Forum Jacques Prévert de Carros/Festival Trajectoires (FR), de la Coop et Shelterprod.
Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.
Soutiens en résidence & recherche : Chaufferie Acte-1, Centquatre (FR), Studios de Virecourt (FR), Théâtre National de Bruxelles – XS, Fondation Polaire Internationale/Station Princesse Elisabeth (BE & Antarctique), Cie Théâtre du Prisme (FR), LookIN’Out 2019, Festival de Liège, Fabrique de Théâtre, Le Séchoir (île de la Réunion), Centre Culturel
d’Uccle, Théâtre du Parc, Maison de la Création de Bockstael, Point Zéro, la Vénerie, le BAMP, le CWB de Kinshasa (Congo RDC), Résidence Enfants Admis / Cie MAPS, Collectif CBO.
Diffusion Cie MAPS