Virtuose du piano classique, Victoire de la Musique, Vanessa Wagner bâtit une œuvre singulière reliant récital, grands orchestres et création contemporaine. A sa demande, Labelle a écrit "Ennéade" : un concerto pour piano, orchestre, électronique et percussions réunionnaises.

Virtuose du piano classique récompensée dès ses débuts en 1999 par une Victoire de la Musique, Vanessa Wagner a bâti au cours des 20 dernières années une œuvre-pont singulière qui relie le récital, les grands orchestres et la création contemporaine, notamment électronique.
 
Son dialogue avec le pape de l’electronica minimaliste Murcof est l’une des grandes rencontres entre les mondes du classique et des machines. Il était donc inévitable que son chemin croise un jour celui de Labelle, compositeur réunionnais dont les recherches aux frontières de l’électro et du maloya incorporent désormais des orchestres classiques.
 
C’est à sa demande que ce dernier a écrit Ennéade, concerto pour piano, orchestre, électronique et percussions réunionnaises.  Cette oeuvre qui s’inspire de neuf éléments et lieux naturels qui animent Labelle dans son rapport spirituel à la nature, sera dévoilée pour la première fois à La Réunion lors de cette belle soirée.
 
Cette création sera précédée d’œuvres pour piano de Mendelssohn et Grieg.
 
 
36 518
Un étude américaine établit un rapport entre préférences musicales et traits de personnalité ! Ainsi, après avoir interrogé 36 518 personnes dans 60 pays elle établit une connexion entre musique classique et heavy métal. Les deux styles attirent le même type de personnalité. Leurs publics partagent un « amour du grandiose » et un désir d’entendre quelque chose de « dramatique et théâtral ».

Photos

Illustration : Vanessa Wagner & Labelle, avec l’ORR

Crédits

France, La Réunion / Créé le 1er avril 2022, TÉAT Champ Fleuri, Saint-Denis, La Réunion / Piano Vanessa Wagner / Composition et électronique Labelle / Transcription William Goutfreind / Ingénieur du son Lionel Mercier / Création lumière Alexia Nguyen Thi / Orchestre Ochestre de La Région Réunion / Direction de l'Orchestre Thierry Boyer / Production Eumolpe / Coproduction et accueil en résidence TÉAT Réunion, théâtres du Conseil Départemental de La Réunion, l’Opéra de Toulon, l’Orchestre National de Bretagne / Avec le soutien de la Dac de La Réunion - Ministère de la Culture, la Ville de Saint-Denis / Ce spectacle a bénéficié d’une aide financière de la Région Réunion au titre du dispositif régional d’aides aux entreprises culturelles