Une soirée toujours plus surprenante où les génies les plus insolites de la musique mondiale se rassemblent sous la lune d’une île volcanique

La meilleure image pour évoquer le concept unique dans l’océan Indien qu’est la Nuit des Virtuoses, est peut-être la charade, ou comment associer des mots et des idées étonnantes et a priori sans rapport pour former un ensemble nouveau et cohérent. Sauf qu’ici, les mots sont des artistes stupéfiants !

Mon premier est Lari Basilio, guitare héroïne de Sao Paulo qui semble avoir volé la six-cordes de Joe Satriani. Mon deuxième est Loup Barrow, maître du Cristal Baschet, orgue de cristal tout droit sorti d’un épisode de Star Trek. Mon troisième est un musicien, chanteur et auteur-compositeur australienqui joue de l'orgue Hammond et du clavinet whammy. Mon quatrième est une artiste hongroise, violoniste, chanteuse et... comédienne !

Mon tout est une soirée toujours plus surprenante où les génies les plus insolites de la musique mondiale se rassemblent sous la lune d’une île volcanique perdue au sud des Indes pour communier avec un auditoire sans voix. Incroyable mais vrai !

 
5
 

La musique agit directement sur notre corps :  selon une étude de la Southern Connecticut State University, réalisée auprès de joueuses de basketball, celles qui écoutaient de la musique rythmée pendant l’effort ont couru en moyenne cinq minutes de plus que les autres (à un niveau d’intensité de 85 à 90 % de leur fréquence cardiaque maximale). Elle libère également de la dopamine dans notre corps, et concourt ainsi à la sensation de bien-être.

 

Photos

Illustration : La 14e Nuit des Virtuoses

Crédits

France, Brésil, Australie, Hongrie / Cristal Baschet Loup Barrow / Guitare Lari Basilio / Orgue Hammond Lachy Doley / Thérémine, violon Katica Illényi / Accompagnés par des musiciens réunionnais (distribution à venir) et la section de cordes de l’Orchestre de la Région Réunion / Photo © DR