Retour aux sources pour Kid Kréol & Boogie, dont la première exposition personnelle avait eu été présentée en 2009 dans la Galerie du TÉAT Champ Fleuri...

Il y a 10 ans, Kid Kréol et Boogie inauguraient avec 5XP10 une série d’expositions porté par le collectif Constellation, qui joue depuis un rôle important pour promouvoir une esthétique nouvelle portée par des artistes nourris au street art et à la pop culture, autant qu’aux réflexions sur la créolité.

De la même façon, en 2009, c’est dans la Galerie du TÉAT Champ Fleuri que le duo ouvrait le cycle des propositions de TÉAT Réunion, avec leur première exposition personnelle, Zamerantes.

Reconnus aujourd’hui comme des artistes majeurs de l’hémisphère sud, les deux artistes investissent simultanément la galerie Constellation au centre-ville de Saint-Denis et le grand hall du TEAT Champ Fleuri pour déployer leurs recherches sous différents formats.

Dans l’écrin du 12, La Galerie de Constellation, une centaine de dessins tirés des carnets noircis depuis leurs débuts par les créateurs des mystérieuses Âmes Errantes ; sous les hauts plafonds de la Galerie de Champ Fleuri, des œuvres grand format pour extrapoler leur univers fantastique.

Un voyage spatial et pictural entre le tout petit et le carrément grand à l’image de ces deux voyageurs de l’espace-temps qui ont marqué durablement le paysage plastique de La Réunion.

 

350

C’est le nombre d’autels de Saint-Expédit à La Réunion, répertoriés et dessinés par Kid Kréol & Boogie. 
Les cent premiers dessins de 5XP10 avaient fait l’objet d’une exposition organisée en 2013 par Constellation. 
La collection s’est, depuis, enrichie. Un ouvrage regroupant l’ensemble des dessins a été édité en 2019 et tiré à… 350 exemplaires !

 

Exposition du 3 novembre 2022 au 3 mars 2023
Galerie du TÉAT Champ Fleuri
du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, et les soirs de représentations.

Photos

Illustration : Kid Kréol & Boogie

Crédits

Photo © Eric Lafargue