Granmèr Kal / GMK

Compagnie Baba Sifon

Un conte musical à la croisée des arts qui navigue entre musique jazz, musique réunionnaise et paroles.

 

Granmèr Kal c'est une aventure, une quête que va tenter d'accomplir une jeune fille partie à sa recherche. Mais qui est donc la mystérieuse GranMèrKal ? Que se cache-t-il derrière le mystère de cette « sorcière » ? Et comment Kala est-elle devenue GranMèrKal ? Tant de questions dont on a rarement eu les réponses.

Le décor est planté par les ondulations du vibraphone qui nous emmènent en voyage et donnent l’ambiance onirique et mystérieuse de ce mythe ancestral, inspiré de la musique de l’océan Indien. GranMèrKal, c’est un conte-concert, un concerto d'émotions !

 
Ce spectacle est aussi l'occasion d'aborder des thèmes profonds comme la peur de l’Autre, la rumeur, le ladilafé ou commérage, la lutte contre le racisme pour mieux vivre ensemble... Des sujets abordés avec tendresse et poésie dans un conte musical initiatique, où l’héroïne prend son destin en main et s’envole.
 
L’enjeu de la pièce est une sorte de «réhabilitation» de la figure mythique de Granmèr Kal. C'est pour cette raison que plus le récit avance plus la langue maternelle se retrouve dans les chants et s’assume, le texte de la Diablesse et son enfant de Marie N’Diaye, a été adapté en créole réunionnais.
 

Représentations prévues le :

10 avril à 10h00 et à 13h30 au TÉAT Champ Fleuri.

► Réserver

 

Photos

Illustration :