Cie par Terre - Anne Nguyen

Underdogs

Danse urbaine par excellence, le hip-hop puise ses inspirations dans les postures, les gestes et les énergies des personnages des clubs et des rues populaires de l’Amérique des années 70. Ceux qui font vivre le mouvement hip-hop ? Les underdogs. Ceux que l’on donne perdants, ceux sur lesquels notre œil se pose sans oser s’attarder. C’est à eux que Anne Nguyen a choisi de s’intéresser en explorant avec cette pièce éponyme, la manière dont l’imagerie urbaine traverse nos corps et laisse son empreinte.

Sur scène, trois danseurs remontent à la source même de la danse hip-hop et de sa gestuelle : à quels symboles, à quels marqueurs sociaux se rattache-t-elle ? Ensemble, ils explorent l’inconscient collectif qui les rassemble et se livrent à un processus profond d’introspection.

Sur fond de musique soul évocatrice du climat politique des années 70 aux Etats-Unis, la chorégraphe développe une danse explosive, une gestuelle brute et virtuose. Ses interprètes, admirable de précision et de détermination, confrontent avec fierté la masse invisible de leur héritage urbain. Anne Nguyen ancre les corps dans la nature rebelle des mouvements populaires, pour la cause des underdogs, des laissés pour compte de notre société.
 
 

6

Pendant 6 ans, de 2012 à 2018, Anne Nguyen, régulièrement sollicitée pour son expertise, a enseigné un atelier artistique sur la danse hip-hop à Sciences Po Paris.
 
 

 

ET AUSSI EN TOURNÉE /

> Théâtre Lucet Langenier à Saint-Pierre, le Samedi 30 octobre à 20h

> Théâtre Lucet Langenier à Saint-Pierre, le Mardi 2 novembre à 10h (représentation scolaire)

 

Tournée coordonnée par TÉAT Réunion, théâtres du Conseil Départemental de La Réunion

 

Photos

Illustration : underdogs