Viril, présente une série de textes féministes et antiracistes, accompagnés par la musique du groupe post-rock lyonnais Zëro et incarnés par les voix et les corps de la comédienne Béatrice Dalle, de l’auteure et cinéaste Virginie Despentes et de l’artiste rap Casey.

 

À la fois archive sonore et manifeste choral, le spectacle donne à entendre certaines des voix les plus emblématiques des luttes raciales, sexuelles et de genre des cinq dernières décennies : l’humour corrosif du Scum Manifesto écrit par Valerie Solanas en 1967, les textes de Monique Wittig, fondatrice du féminisme lesbien radical dans les années 1980, la poésie politique des écrivaines afro-américaines Audre Lorde et June Jordan, la voix radicale et tendre de l’activiste trans-communiste Leslie Feinberg, mais aussi certaines des voix les plus singulières du féminisme contemporain comme celles de Zoe Leonard, Itziar Ziga ou Paul B. Preciado.

 

Choc esthétique pour celles et ceux qui ne connaissent pas les traditions lesbiennes radicales et antiracistes du féminisme, exercice joyeux de détoxification face aux langages dominants et véritable injection d’énergie poétique et de joie politique pour tous celles et ceux qui cherchent à collectiviser leur résistance, Viril apparaît aujourd’hui comme un spectacle nécessaire pour tous les publics.

 

 

1,30

 

En 2018 un grand magasin a appliqué une différence de 1,30€ entre la version « féminine » et « masculine » du même bas de pyjama pour enfant, on appelle cela « taxe rose ». Les stéréotypes genrés ont la vie dure. A tel point que le Conseil supérieur de l’audiovisuel a été obligé de lancer une charte pour lutter contre la persistance de clichés « sexistes, sexuels et sexués » dans les publicités.

 

 

 

Viril fait l'effet d'une claque. Une claque magistrale donnée par son metteur en scène. « Maintenant que la parole est libérée, il faut passer aux actes » estime David Bobée.

Viril, sa in kalot i ariv dann nout figir. In bel kalot anvoyé par lo métèr en sène. Konm i pans David Bobée, « nout kozman la trouv shomin, astèr i fo rant and’dan ».

Le Parisien - Yohann Desplat

 

 

Découvrez un extrait du spectacle :

 

Photos

Illustration : David Bobée - Centre dramatique national de Normandie-Rouen

Crédits

France / Créé le 19 mars 2019, La Lucarne - pôle culturel d'Arradon, dans le cadre du Festival Les Emancipées organisé par Les Scènes de Golfes, Vannes, France / Mise en scène David Bobée / Création lumière Stéphane Babi Aubert / Régis son Fabien Lauton / Avec Casey, Béatrice Dalle, Virginie Despentes, le groupe Zëro : Eric Aldea, Ivan Chlossone, Franck Laurino / Photo © Gilles Vidal - Festival Les Émancipéés 2019 / Production Philippe Chamaux assisté de Sarah Mazurelle et Julien Fradet / Production CDN de Normandie-Rouen / Coproduction EPCC Scènes du Golfe