Lao Vanglao
Lyane-Kabar - Fonnkèr Moun-la
Kosa fonnkèr… « Le fonnkèr est, …, un état d'âme propre aux Réunionnais et qui laisse transparaître un sentiment profond, un amour, un bonheur, une amertume, une émotion, une pensée. Le terme, qui dérive du français « fond du coeur », désigne aussi les modes d’expression qui permettent d'extérioriser cet état d'âme, en particulier la poésie réunionnaise, à tel point qu'il est devenu synonyme de « poème ». Le fonnkèr peut être dit oralement (dans la lignée de la tradition orale réunionnaise) ou peut être écrit, chanté. »
Wikipedia
La Réunion
Tout public
1h30
Fidèle à l’esprit du Lyane-Kabar initié par Lao Vanglao, passeur de parole devant l'éternel, Fonnkèr Moun-la poursuit la célébration d’une parole réunionnaise bien vivante, à la fois ancrée dans la réalité de notre île et ouverte sur le monde.
Cette nouvelle édition donne la voix à celles et ceux qui portent le quotidien comme une poésie, qui transforment l’expérience humaine en matière à dire, à chanter, à partager. Lynae Kabar c’est donc in ron Domoun an batmandkèr, in ron domoun autour de Kisa ou lé, et de Kèl lang ou lé…, in ron fonnkèr où chaque auteur.e témoigne de son parcours, de son imaginaire, de ses Pöinmizasyon.
Dix invité.e.s réuni.e.s autour de Lao Vanglao, pour faire résonner la langue créole comme un lien, une mémoire commune. Fonnkèr Moun-la nous rappelle que la poésie est avant tout un espace de rencontre : un lieu où les mots rassemblent, apaisent et relient les êtres.
Lyane-Kabar est ce rendez-vous d’arrimage et de voyage pour nos Langkozé et Langpozé, un Ponso de transmission culturelle et émotionnelle.