Figure du cinéma français populaire depuis les années 80, Zabou Breitman trace depuis 2000 un chemin intrépide de réalisatrice et de metteuse en scène pour le théâtre.

 

Jouée avec succès en 2017 au festival Off d’Avignon et reprise par le Théâtre du Rond-Point en 2019, cette pièce est une plongée délirante, fantaisiste, baroque et tendre au cœur de cette déraison souvent logique qu’est la folie humaine.

Mêlant extraits de conversations de spécialistes en psychiatrie, textes de Tchékhov, de Shakespeare, textes d’elle-même ou nés des improvisations bariolées de ses quatre grands comédiens, Zabou Breitman aborde avec humour, légèreté, douceur et sincérité les affres du déraillement qui toujours se drapent du manteau de la raison.

A hauteur d’homme, avec subtilité, elle parvient à coudre dans ce patchwork dément un spectacle à la fois réjouissant, émouvant et parfois légèrement inquiétant. C’est tout l’art de cette artiste extraordinaire que de parvenir à toucher tout le monde, à nous faire rire et réfléchir en même temps. Et si c’était ça, le grand public ?

 

4

 

C’est les récompenses que Zabou Breitman a récoltées pour son travail de metteur en scène. Respectivement 3 César en 2003 pour son premier long métrage, Se souvenir des belles choses et 1 Molière en 2009 pour sa mise en scène du spectacle des Gens, d’après Raymond Depardon.

 

Découvrez un extrait du spectacle : 

 

Photos

Illustration : Cabotine – Compagnie Zabou BreitmanIllustration : Cabotine – Compagnie Zabou Breitman

Crédits

France / Créé le 6 juillet 2017 au Théâtre des Halles, Festival OFF d’Avignon, France / Mise en scène, adaptation et textes Zabou Breitman / Assistante à la mise en scène Pénélope Biessy / Avec Antonin Chalon, Chloé Astor, Rémy Laquittant, Marie Petiot / Librement inspiré d’œuvres d’Anton Tchekhov, William Shakespeare, quelques mots de Zouc et de textes de Zabou Breitman / Chorégraphie Gladys Gambie / Acrobatie et chorégraphie Yung-Biau Lin / Clown Fred Blin / Décor et scénographie Audrey Vuong et Zabou Breitman / Costumes Cédric Tirado et Zabou Breitman / Création lumières Zabou Breitman / Création son Grégoire Leymarie / Photo © Vincent Berenger / Production Compagnie Cabotine, Théâtre Liberté, scène nationale de Toulon / Coproduction Anthéa, Théâtre d’Antibes / Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – centre national des écritures du spectacle, du Théâtre de Châtillon et du Théâtre des Franciscains de Béziers