CIE LE FILS DU GRAND RÉSEAU
LES GROS PATINENT BIEN, CABARET DE CARTON

Programmation conjointe TÉAT / Centre Dramatique National de l'océan Indien
« les créateurs et interprètes de cette épopée hilarante, croisent l’esprit des Monty Python et le burlesque des clowns »
Sandrine Blanchard, Le Monde
« Ces deux-là ré-architecturent notre imaginaire avec une folie burlesque digne des meilleurs clowns. »
Fabienne Pascaud, Télérama / TTT

France
Tout public
1h20
Oubliez le décor, oubliez le sens. Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois nous rappellent l’essence même du jeu, l’imagination.
Embarquez donc pour une odyssée foldingue, une quête absurde, celle d’un barbu en trois-pièces, pêcheur de sirène, qui traverse fjords, contrées sauvages et terres brûlantes, sans jamais quitter son tabouret. Tout autour de lui, haletant, s'agite un échalas en slip de bain jonglant avec des bouts de carton griffonnés au marqueur. Surgissent alors montagnes, orages, troupeaux de shetlands ou requins affamés, dans un cabaret foutoir entre Monty Python et Laurel et Hardy.
On rit beaucoup, on s’émerveille souvent, mais surtout, on assiste à un théâtre pauvre qui, par l’intelligence et la poésie de ses moyens, déborde de richesse.
>> Molière du meilleur spectacle de théâtre public 2022
Avec : Olivier Martin-Salvan en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha, Pierre Thionois et Didier Boulle, Pierre Guillois en alternance avec Edouard Penaud, Félix Villemur-Ponselle, Clément Deboeur et Alexandre Barbe
Direction technique : Colin Plancher
Ingénierie carton : Charlotte Rodière
Accessoiriste : Emilie Poitaux
Création sonore : Loïc Le Cadre
Conseil costumes : Coco Petitpierre
Assistante de tournée : Thylda Barès
Régie générale : Colin Plancher en alternance avec Jérôme Pérez, Cyril Chardonnet et Grégoire Plancher
Régie plateau : Émilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie, Lorraine Kerlo Aurégan, Eve Esquenet et Cécile Jaillard
Administration - Production : Sophie Perret – administratrice, Fanny Landemaine - chargée d’administration, Margaux du Pontavice et Louise Devinck - chargées de production
Diffusion Internationale : Christelle Fleury
Diffusion : Séverine André-Liebaut, Séverine Diffusion
Communication : Anne-Catherine Minssen, ACFM Les Composantes
Production : Compagnie Le Fils du Grand Réseau
Coproductions : Ki M'Aime Me Suive, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Carré du Rond-Point, Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire, Tsen Productions, CDN de Normandie - Rouen
Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort, Comédie de Picardie, CPPC - Théâtre l’Aire Libre
Soutiens : Ville de Brest, La Région Bretagne, Fonds SACD Humour/One Man Show, Le Centquatre – Paris, Théâtre Sénart, Scène nationale
Remerciements : Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux – Courbevoie, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Malakoff scène nationale
Spectacle créé le 9 septembre 2020 dans le cadre du Festival le Rond-Point dans le jardin.
La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture –
DRAC de Bretagne et soutenue par la Ville de Brest.