Deux jeunes comédiennes issues d’une nouvelle génération du théâtre réunionnais plongent dans le grand bain de la mise en scène pour raconter l’épopée de Firinga, capitaine imaginaire d’un navire en péril épaulée par son précieux second imaginaire, Zanatany.

Deux jeunes comédiennes issues d’une nouvelle génération du théâtre réunionnais plongent dans le grand bain de la mise en scène pour raconter l’épopée de Firinga, capitaine imaginaire d’un navire en péril épaulée par son précieux second imaginaire, Zanatany. Ecartée par les garçons de leurs récréations soi-disant masculines, la fillette traverse en solitaire un océan de hics calamiteux dans ce récit d’exclusion et d’aventures signé par l’auteur créopolitain Paul Francesconi. Entre rêveries marmailles, cyclones et mutineries, ce seul en scène aborde avec un panache de flibustière les questions du genre et des discriminations sexistes sous les rafales de pistolets à eau et autres assauts du destin lancés depuis la salle par le public, transformé le temps d’un spectacle en décor vivant de cette réjouissante chanson de geste intrépide et féministe.

 

2+

Ce seul en scène n’en est pas un, c’est un duo, voire un trio et même un « bon-pé-le-moun-o » quand la salle est pleine. 
Quand vous voyez Lola Bonnecarrère ou Fany Turpin sur le plateau, l’autre est toujours là, complice du jeu. Et avec elles, Pierre-Armand Malet qui met en matière et en lumière toutes les folies qu’elles ont en tête. Et avec cette équipe, vous : spectateur.ice.s qui êtes partenaires de jeu de la comédienne sur scène. 

Photos

Illustration : Compagnie Aberash

Crédits

La Réunion / Créé le 1er juin 2021, Théâtre les Bambous, Saint-Benoît, La Réunion / Texte Paul Francesconi / Jeu en alternance, mise en scène en collaboration Fany Turpin et Lola Bonnecarrère / Scénographie, création lumière, régie Pierre-Armand Malet / Aide à la scénographie et création lumière Alice Laslandes et Valérie Foury / Création costume Térésa Small / Création musique Gérald Loricourt / Assistanat à la direction d’actrice Daniel Léocadie / Photo © Cédric Demaison