Ce "jardin de silence" est une exploration sensible des émotions qui relient encore et toujours l’auteure de "L’Aigle Noir" à nos vies.

Récit fragmentaire de la relation intime qu’entretient la chanteuse Raphaëlle Lannadère, alias L., à l’œuvre de Barbara, ce jardin de silence est une exploration sensible des émotions qui relient encore et toujours l’auteure de L’Aigle Noir à nos vies. Entourés sur scène d’un enclos clair-obscur peuplé de fleurs en suspension, L. et Thomas Jolly font revivre l’âme barbaresque à travers des textes, des lettres, des extraits d’interviews et des chansons où la voix sorcière de Raphaëlle se pose sur le piano de l’aventurier Babx. Très loin des best-of et des compilations chorales qui fleurissent en tête de gondole, le trio nous plonge dans une enquête documentée et personnelle à la frontière du théâtre et du tour de chant, à la rencontre de cette artiste énigmatique et fascinante. Une réflexion sensible sur la manière dont nos mains cherchent parfois celles de nos héros, si proches et si loin, sur les chemins de la vie.
 

37

A sa prise de fonction le 1er janvier 2020 à la tête du Centre Dramatique National d’Angers, Thomas Jolly devient à 37 ans le plus jeune metteur en scène directeur d'un Centre Dramatique National.
 
 
Moi, j'aime chanter, j'aime surtout la chanson,
parce que la chanson, c'est une pièce de théâtre en 3 minutes,
c'est un flash, c'est une peinture
 
Moin, mi aim shanté, surtou mi aim le bann shanson,
akoz shanson sa in spektak i joué an 3 minit.
Lé konm in zéklèr, konm in tablo.
 
Barbara

Photos

Illustration : Thomas Jolly - La Piccola Familia

Crédits

France / Créé le 27 février 2019, La Lucarne – pôle culturel d'Arradon, Vannes, France / Un spectacle musical conçu par L. (Raphaële Lannadère) / Chansons originales Barbara / Mise en scène Thomas Jolly / Mis en musique par Babx / Avec L., Thomas Jolly et Babx / Costumes et mobilier Sylvain Wavrant / Collaboration artistique Alexandre Dain / Ingénieur du son Thibaut Lescure / Lumière Antoine Travert / Photos © Nicolas Joubard / Production La Piccola Familia, Les Scènes du Golfe / Festival Les Émancipéés