"Après le feu" nous entraîne dans les décombres d’un monde ravagé par la guerre, canevas rwandais pour une fresque universelle peinte au sang et aux larmes. La nouvelle création de Vincent Fontano, enfin !

 

L’incandescent Vincent Fontano déclenche un nouvel incendie sur les planches de Champ Fleuri. Début 2021, le public avait déjà été bouleversé par la présentation d’une étape de travail, riche de promesses, mais n’avait, hélas, pas pu assister à la création de la pièce. C’est dire si cet évènement est attendu !

 
Figure de proue de la scène dramatique réunionnaise contemporaine, Vincent Fontano nous entraîne Après le feu, dans les décombres d’un monde ravagé par la guerre, canevas rwandais pour une fresque universelle peinte au sang et aux larmes. Dans cet ailleurs qui est partout, en nous et entre nous, dans les tensions qui travaillent nos îles comme dans les conflits qui fissurent la planète, il conte les retrouvailles des victimes et des assassins. Après que les rues sont lavées du sang et des gravats, comment vivre ensemble malgré tout ?
 
A travers les retrouvailles ambigües d’une femme brisée et de son bourreau, il observe avec cœur et lucidité la fureur des hommes, et poursuit sa plongée intransigeante dans les profondeurs de l’âme humaine. Grand récit de nos passions mortelles où plane l’influence du maître Mouawad.
 
1
L’oncle de Vincent Fontano fut le premier bachelier noir de l’île, son grand-père premier ingénieur marron et son arrière-grand-père artiste, enfin, faussaire, a fini à Cayenne. Narquoise, sa grand- mère lui demandait : « toi, tu feras quoi ? ».  Sa réponse : « Moi, je serai celui qui raconterai leurs histoires aux autres… »
 
Vincent Fontano est artiste associé TÉAT Réunion, théâtres du Conseil Départemental de La Réunion.
 

Photos

Illustration : Cie Kèr Béton - Vincent Fontano

Crédits

La Réunion / Créé le 10 avril 2021, TÉAT Champ Fleuri, Saint-Denis, La Réunion / Ecriture et mise en scène Vincent Fontano - artiste associé TÉAT Réunion, théâtres du Conseil Départemental de La Réunion / Avec Floriane Vilpon, Yann Gael / Musique Jako Maro, Mélanie Badal , Célia Boudot / Intervenants chorégraphiques Yun Chane / Régisseur Emmanuel Rieussec / Création vidéo Pixel Dealer / Production Compagnie Kèr Béton / Coproduction TÉAT Réunion, théâtres du Conseil Départemental de La Réunion | Maison de la Culture d’Amiens, scène nationale | Théâtre du Grand Marché, centre dramatique nationale de La Réunion / Soutiens Dac de La Réunion, Région Réunion, Département de La Réunion, Ville de Saint-Denis, Cité des Arts de La Réunion, Théâtre de Pierrefonds