Quelle réponse apporter aux malaises du monde, quelle est la place de l’individu ? Remède à la résignation et enjeu profond de nos avenirs, cette nuit d’éloquence confie à des lycéens la tâche ardue et magnifique de faire souffler sur nos consciences le vent frais de la conviction.

Qu’est-ce que l’engagement ?

A l’heure des grands défis – sociaux, politiques, climatiques, intellectuels – cette question traverse chacun d’entre nous au quotidien.  Installée aux TEAT depuis quelques années, l’étape réunionnaise du concours Eloquentia est l’occasion de mesurer le degré d’intelligence et d’énergie de la jeunesse, sa formidable capacité d’activer nos cœurs pour changer le monde.

La parole est plus que jamais un sport de combat, et ses gladiateurs portent en eux le futur. Feu d’artifice et d’espérance, ce grand oral est un médicament miracle à prescrire à tous les résignés, les pessimistes et les déçus. En avant la jeunesse !

 

71

 

D’après une enquête réalisée par l’Observatoire de l’engagement des jeunes en 2018, 71% des jeunes se considèrent comme “engagés”. Mais 52% d’entre eux estiment que leur génération, elle, ne l’est pas...

 

Photos

Illustration : Concours départemental d'éloquence des lycéens

Crédits

La Réunion / Photo © DR