Un objet rare à de nombreux égards !

Dernière création de la scène émergente du nouveau cirque réunionnais, Alors Carcasse est un objet rare à de nombreux égards. D’abord, il y a le texte sensible et délicat de la dramaturge Mariette Navarro qui fournit à cette œuvre hybride son titre et son histoire ; celle d’un anti-héros à notre image, prénommé Carcasse, corps immobile penché au seuil de son époque, entre résistance et inertie, et dont la présence plateau est ancrée par le comédien Pierre-Armand Malet et l'équilibriste Christophe Hoarau.
Ensuite, il y a cet intriguant agrès : le Zigrolling, croisement XXL entre une cage de métal, une sphère et un pendule dont le balancement crée des aplombs fragiles en écho aux états du personnage. La musique de la violoncelliste Mélanie Badal soutient ce duo intimiste pour faire entendre sa vibration intérieure, à fleur de cordes. Bulle de poésie hors du temps, ce voyage intérieur révèle avec subtilité les émotions contrastées qui nous traversent, nous qui hésitons toujours au bord d’un monde désiré et refusé en même temps. Une œuvre à la fois profondément originale et simplement universelle.
 

1992

Philippe Decouflé orchestre la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Pour cet évènement hors-norme, il utilise le Zigrolling inventé par Toni Vighetto qui le qualifie de sculpture chorégraphique. 28 ans plus tard, ce même Zigrolling évoluera au TÉAT Champ Fleuri juste avant la représentation de... Philippe Decouflé !

 

Photos

Illustration : Cirké CrakéIllustration : Cirké CrakéIllustration : Cirké Craké

Crédits

La Réunion / Créé le 22 octobre 2020, Kabardock, Le Port / Texte de Mariette Navarro / Direction artistique Christophe Hoarau / Interprètes Pierre-Armand Malet, Christophe Hoarau / Création musicale Mélanie Badal / Regard sur la mise en scène Nicolas Derieux / Regard chorégraphique Soraya Thomas / Création lumière Valérie Foury / Créateur du Zig Toni Vighetto / Technicien son Lionel Mercier / Chargée de production Céline Trocmet / Photo © Olive / Production Cirké Craké / Coproduction Bekali, scènes de l'ouest en mouvement (Le Kabardock, Léspas culturel Leconte De Lisle, Le Séchoir), La Cité des Arts / Accueil en résidence Les Bambous, TÉAT Réunion, Théâtres départementaux de la Réunion / Avec le soutien de la Dac Réunion et de la Région Réunion