De Vivaldi à Aznavour, une soirée exaltante qui s’annonce, rythmée par les classiques intemporels du patrimoine mondial.

C’est peu dire que l’Orchestre de la Garde républicaine est une institution vénérable. Fondée en 1848, cette fanfare militaire atypique abrite en permanence sous les drapeaux 120 musiciens triés sur le volet, dont la mission est simple : être capable de projeter, sur les terrains d’opération du monde entier, l’ensemble du répertoire classique du XVIIe siècle à nos jours.

Reconnu par les plus grands compositeurs, l’Orchestre a eu l’honneur d’être dirigé par Camille Saint-Saëns ou Ravel eux-mêmes et se produit chaque année dans le monde entier. Sous le signe de l’excellence à la française depuis 170 ans, c’est une soirée exaltante qui s’annonce, rythmée par les classiques intemporels du patrimoine mondial.

De Vivaldi à Aznavour, des Danses roumaines de Bartok au New York, New York de Sinatra, quatre siècles de chefs-d’œuvre balayés avec le même brio par un orchestre à cordes sous la baguette du Colonel François Boulanger, sublimé par les voix d’exception du baryton Philippe Brocard et du ténor Mathieu Septier.

 

1848

Année d’origine de la formation, qui fut d’abord fanfare, puis harmonie, et qui devient en 1993, l’Orchestre de la Garde républicaine.

 

PROGRAMME

 

Orchestre seul


Danses roumaines Bela BARTOK (1881-1945)
Les quatre saisons : Le printemps Antonio VIVALDI (1678-1741)
Contrebande, une fantaisie sur Carmen Manuel DOUTRELANT (né en 19..)
Equinoxe IV Jean-Michel JARRE (né en 1948)


Chant et orchestre


Rigoletto : "La donna è mobile" (Mathieu SEPTIER) Giuseppe VERDI (1813-1901)
Douce France (Mathieu SEPTIER) Charles TRENET (1913-2001)
Don Juan : Air du Champagne (Philippe BROCARD) WA. MOZART (1756-1791)
For me, formidable (Philippe BROCARD) Charles AZNAVOUR (1924-2018)
Ave Maria (M. SEPTIER et Ph. BROCARD) Gaetano DONIZETTI (1797-1848)
New York, New York (M. SEPTIER et Ph. BROCARD) John KANDER (né en 1927)
Le chanteur de Mexico (M. SEPTIER et Ph. BROCARD) Francis LOPEZ (1916-1995)
 

 

À l'initiative de l'Association Française des Orchestres.

Concert organisé dans le cadre d'Orchestres en fête !

Photos

Illustration : Orchestre à cordes de la Garde républicaineIllustration : Orchestre à cordes de la Garde républicaineIllustration : Orchestre à cordes de la Garde républicaineIllustration : Orchestre à cordes de la Garde républicaineIllustration : Orchestre à cordes de la Garde républicaine

Crédits

France | Chef d’orchestre François Boulanger / Violons Oriane Carcy, Noëlle Barbereau, Véronique Bohn, Frédéric Aladjem, Julie Gehan Rodriguez, Laure Franz, Pauline Lavacry / Altos Cécile Brossard, Anne-Sophie Libra / Violoncelles Sophie Chauvenet, Frédéric Petit / Contrebasse Philippe Blard (contrebasse solo) / Ténor solo Mathieu Septier / Baryton solo Philippe Brocard / Photo © Garde républicaine | Avec le soutien de la Gendarmerie de La Réunion