Une plongée, entre jazz et musique créole, dans le patrimoine affectif d’un authentique aventurier, maître du 4e art.

Mino Cinelu est entré dans la légende un soir de 1981 à Manhattan. Miles Davis entre alors incognito dans le petit club où il se produit à l’angle de la 93e Avenue et, flairant le génie, lui propose de partir en tournée avec lui.
 
Depuis, ce multi-instrumentiste considéré comme l’un des meilleurs percussionnistes du globe n’a jamais cessé d’impressionner son monde. Grand nom du jazz fusion, il embrasse depuis 40 ans toutes les musiques du planisphère avec une curiosité insatiable, de la salsa aux traditions ésotériques égyptiennes, et compose pour le cinéma, sans jamais oublier ses racines caribéennes.
 
En témoigne ce quartet avec lequel il explore les liens organiques entre le jazz et les premières biguines et mazurkas de Martinique et de Guadeloupe. Avec Géraldine Laurent au saxophone, Valérie Chan Tef au piano et Thierry Fanfant à la basse…
 
 

Première partie

Loran Dalo

Pilote irremplaçable du rouleau compresseur rythmique chevauché depuis toujours par Danyèl Waro, Loran Dalo est une figure du maloya, un zarboutan du badaboum, un sidérant mitrailleur de tambours. Et derrière cet expert des traditions rythmiques locales se cache aussi l’un des plus fins connaisseurs des tempos afro-cubains que compte notre île. 

 

4

C’est le nombre qui détermine la grande famille des percussions. Tout d’abord celle des peaux, comprenant le rouleur, les timbales, la caisse claire, les bongos, la grosse caisse… Ensuite les bois, avec les claves, le wood-block, le temple-block, le guiro… Puis les métaux, composés par les cymbales, le triangle, le gong ou tam-tam, les cloches… Et pour finir les claviers et lames sonores constitués par le marimba, le célesta, le xylophone, le métallophone, le vibraphone, le glockenspiel…

 

 

Photos

Illustration : Mino Cinelu QuartetIllustration : Mino Cinelu Quartet

Crédits

Mino Cinelu World Quartet : Martinique, États-Unis, France, Cuba, Guadeloupe / Percussions, guitare et chant Mino Cinelu / Saxophone alto, percussions et chant Géraldine Laurent / Piano, percussions et chant Valérie Chan Tef / Basse, guitare, percussions, chant Thierry Fanfant / Photo © DR | Loran Dalo (Première partie) : La Réunion / Congas, chant lead Loran Dalo / Batterie, percussions Emmanuel Félicité / percussions Jérôme Calciné / Saxophone Jim Célestin / Basse Kiki Mariapin / Chœurs Gilles Lauret, Mickaël Talpot / Photo © Jean-Noël Enilorac