Entre ses nouvelles chansons et ses plus grands succès, cette grande icône de la chanson française nous invite à un nouveau voyage plein d’énergies douces, solaires et rythmées.

5 ans après ses Love Songs imaginées avec Benjamin Biolay, Vanessa Paradis est sortie du silence en 2018 avec un disque au titre évocateur d’un retour à soi, aux origines, au bruissement des feuilles et des ruisseaux, à ces moments rares de simplicité partagée qui deviendront un jour la nostalgie. 

Les Sources est un disque enraciné dans les traditions folk & rock un peu psychédéliques et hippies des années 60 et 70. Il renferme des chansons directes et lumineuses dénuées d’effets de manche. La voix de Paradis, toujours sensuelle, y survole des arrangements acoustiques où les cuivres, les cordes et les guitares s’embrassent doucement, délaissant la scintillance des tubes festivaliers.

Entre ses nouvelles chansons et ses plus grands succès, cette grande icône de la chanson française nous invite à un nouveau voyage plein d’énergies douces, solaires et rythmées. Une artiste d’exception à découvrir au naturel sur l’une des plus belles scènes du monde.

 

63

C’est le chiffre que l’on obtient quand on additionne ses 32 ans de carrière, 7 albums, 3 Victoires de la musique, une vingtaine de films et un César.

 

Je voulais que ce disque soit lumineux, joyeux,

qu’il parle de la nature et me fasse du bien.

 

Moin lavé lidé fé in diks la lumière, in diks la joie, 

in diks i koz la natur, in diks i fé rant bonèr dann mon kor .

Vanessa Paradis

 

 

Première partie : Tine Poppy

A contre-courant des formats actuels, la compositrice chanteuse et styliste affirme son goût pour le music-hall. Un univers coloré et pétillant plein de profondeur et de sincérité. Un mélange unique qui passe de scènes de sa vie, qu’elle tourne en fantaisie façon stand’up, à des compositions à la croisée des chemins du séga, du swing, de la pop des années 80, du zouk, du soukouss. Tine Poppy ne fait rien comme les autres.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, gros plan

 

Photos

Illustration : Vanessa ParadisIllustration : Vanessa Paradis

Crédits

France Voix Vanessa Paradis / Directeur musical, claviers, trombone, chœurs Rémy Galichet / Guitares & chœurs Sébastien Hoog / Basse, contrebasse, chœurs Mathias Allamane / Batterie & chœurs Lawrens Clais / Cuivres, percussions, chœurs Nicolas Tuaillon / Guitares, percussions, chœurs Eric Starczan / Photo © Mathieu Zazzo / Première partie : Lead Tine Poppy / Clavier et trombone Teddy Doris / Guitare et basse Rodolphe Céleste / Batterie Rwan Dalleau Photo © Freddy Lysandre