Tikok Vellaye nous convie à un voyage dans le temps, pour partager avec nous les plus beaux fonnkèr qui ont fait l'histoire de Tisours !

Avant d’enregistrer les premiers succès de Tisours au crépuscule du siècle dernier, Tikok Vellaye avait déjà inscrit son nom au panthéon des musiques créoles en participant à l’élaboration du trio des chefs-d’œuvre de Waro : Batarsité, Foutan Fonnkèr et Bwarouz. Mais c’est en développant une vision musicale singulière de ses racines que ce guitariste à la voix douce s’est fait connaître du public réunionnais.
 
Depuis maintenant 30 ans, le chantre du quartier de La Source à Saint-Denis, vivier d’artistes importants, mêle sa grammaire séga-maloya à de subtiles influences indiennes et caribéennes pour inventer une folk créole universelle ondulant sereinement entre ses terroirs, le jazz, la rumba.
 
Il revient dans le grand écrin du TÉAT Champ Fleuri pour fêter un évènement joyeux : ses retrouvailles avec le public ! Avec ses invités, fidèles compagnons des premiers albums, il vous replongera dans Lanbyans Tisours !
 

1772

 
En 1772 se terminent les travaux du canal de La Source, première canalisation qui alimente en eau potable la ville de Saint-Denis. Il aura fallu 10 ans à Honoré de Crémont ordonnateur de l'île Bourbon (1731/1800) pour le construire.

Photos

Illustration : Tikok VellayeIllustration : Tikok VellayeIllustration : Tikok VellayeIllustration : Tikok VellayeIllustration : Tikok Vellaye

Crédits

La Réunion / Créé le 10 octobre 2020, TÉAT Champ Fleuri, Saint-Denis, La Réunion / La vwa, gitar Tikok Vellaye / Bass David How-Heng-Sin / Batri Frédérik Arzeux / Tronpèt Tyéri Hesler / Tronpèt Anyèl Vellaye / Saxo Emy Potonie / Photo © DR