"L'Enfer" d'Henri-Georges Clouzot, selon Prieur de la Marne et Elodie Frégé… Une performance live unique, en musique et en images !

Retour arty et décalé pour la solaire Élodie Frégé. L’invincible Nouvelle Star se glisse sur scène dans le rôle tenu par l’immortelle Romy Schneider dans le chef-d’oeuvre inachevé de Clouzot pour un ciné-concert disco, psychédélique
et poétique orchestré par l‘énigmatique Prieur de la Marne, DJ érudit passé maître dans l’art du détournement.
 
Entre cinéphilie nostalgique, délires paranoïaques, performance live mêlant chant, comédie et collages sonores tirés du film, le tandem ravive la passion jalouse qui dévore, dans L’Enfer, le personnage de Marcel (Serge Reggiani) mari de Romy Schneider, hanté par les visions adultérines de son épouse abandonnée à d’autres hommes.
 
Un trip psychologique auditif et sensuel dans un l’un des grands films maudits de l’histoire du cinéma, rythmé par les images fantastiques de Clouzot, et habité par la présence et la voix souveraines d’Élodie Frégé.

 

3

En 1964, Henri-Georges Clouzot commence le tournage de L'Enfer. Un projet insolite, un budget illimité, un film qui devait être un "événement" cinématographique à sa sortie. Mais après 3 semaines de tournage, le réalisateur est victime d’un infarctus et le projet est interrompu. Les images jamais dévoilées ne seront retrouvées qu’un demi-siècle plus tard. 
 
 

Première partie

 

Vincent Corvec

yanaka

 
Déambulation électronique et immersive dans la nuit de Yanaka, quartier de Tokyo bâti autour d’un gigantesque cimetière, la nouvelle création du compositeur Vincent Corvec nous aspire dans les pas du vidéaste japonais Rambalac. Un ciné-concerto pour machines et caméras embarquées qui nous plonge dans les mystères d’un étonnant bout du monde.

 

Photos

Illustration : Prieur de la Marne et Élodie FrégéIllustration : Prieur de la Marne et Élodie Frégé

Crédits

Prieur de la Marne et Élodie Frégé : France / Bande sonore Prieur de la Marne / Interprète musicale et théâtrale Élodie Frégé / Photo © DR / Production Junzi Arts / Droits du film "L'Enfer" : Lobster Film / Avec le soutien du LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut du centre chorégraphique national de Caen en Normandie de la Soufflerie, scène conventionnée de Rezé / Vincent Corvec : France, La Réunion / Créé le 30 septembre 2020, TÉAT Plein Air, Saint-Gilles, La Réunion / Compositeur et réalisateur Vincent Corvec / Opérateur caméra Rambalac (Filmed in UltraHD 4K 60p with Lumix GH5 camera, 8-18 f2.8-4 lens, Beholder EC1 stabilizer and Audio-Technica AT9946CM mic.) / Illustration © Dorian Jude