Baster et Thierry Gauliris en version symphonique : un répertoire culte pour un voyage harmonique au fil du souvenir avec l’Orchestre Régional de La Réunion

Thierry Gauliris revisite le répertoire culte de Baster avec la complicité des musiciens de l’Orchestre Régional de La Réunion, et nous embarque pour un voyage harmonique au fil du souvenir ! Imaginez Marmay Lontan courir au son des bois, Gawé surfer sur les violons, Ti Manzel en lamento, La Montagne arpentée par les cuivres et les timbales !

Autant d’hymnes écrits dans les rues de Basse Terre à redécouvrir, parés d’atours chatoyants, dans l’écrin du TÉAT Champ Fleuri. Musique haute, musique basse ? Querelle du passé ! Pour une soirée, tout s’embrasse !

 

16

 

L'aventure Baster est née sous l'impulsion d'Alain Joron, instituteur et délégué culturel de la Fédération des Œuvres Laïques, qui fonde en 1981 l'association Mouvman Kiltirel Basse-Terre. L'association englobe dans le quartier tous les passionnés désirant faire connaître leur fibre artistique. C'est le jeune Thierry Gauliris, alors âgé de 16 ans, qui s'occupe du secteur Musique !
 

Soley dann mon kèr y fé noir

ékler mon somin, donn amoin la min

alon ansamb bat in karé laba

laba dann in péi Kouler lark-an-siel

 

Ma noirceur d’âme quémande du soleil

Éclaire mon chemin, donne-moi la main

Ensemble, allons faire un tour plus loin

Là-bas dans ce pays couleur arc-en-ciel

 

Bal Zétwal – Thierry Gauliris


 

 

Photos

Illustration : Baster & l'Orchestre de la Région Réunion

Crédits

La Réunion / Direction artistique Thierry Gauliris et Thierry Boyer / Arrangements Mathéo Técher / Avec l’Orchestre de la Région Réunion / Direction artistique de l’Orchestre de la Région Réunion et la saison artistique du CRR Thierry Boyer / Photo © DR