Sous la houlette de Bernadette Ladauge, un drôle de groupe de reprises passe au mixer festif comptines lontan, tubes de rock internationaux et standards créoles

C’est peut-être la connexion la plus délicieusement improbable de l’histoire du court-circuit : la rencontre entre l’indétrônable tatie tradi Bernadette Ladauge, truculente MC des folles soirées Soubik, et la bande allumée de Lady La Fée, phénomène scénique emmené par le chanteur et performer désaxé Loki Lonestar.
 
Ce drôle de groupe de reprises passe au mixer festif comptines lontan, tubes de rock internationaux et standards créoles. Imaginez la pétarade ! Pour l’occasion la scène Badamier se transforme en cabaret ! Attablé, le public se régalera d’un programme de revitalisation pour le moins iconoclaste.
 
Une soirée qui démontre avec panache que le terroir et les traditions sont aussi un terrain d’expérimentations joyeuses, pour peu qu’ils soient habités par des esprits libres et curieux.
 

1961

 
Cette année- là, alors que l’on commence à oublier les origines des musiques et des danses créoles, Vonette Manès,  Fatou Payet et Loulou Pitou créent Le Groupe Folklorique de La Réunion. Bernadette Ladauge les rejoint deux ans plus tard. Elle initie dès lors des recherches sur les origines du métissage musical réunionnais, via le collectage d’instruments de musique, de documents écrits, de photographies et de partitions.

 

Photos

Illustration : Dann mon soubik néna Lady La Fée

Crédits

La Réunion / Créé le 19 octobre 2021, TÉAT Plein Air, Saint-Gilles, La Réunion / Voix Loki Lonestar / Violon Ely LaFlask / Basse Kryss / Batterie Gil / Guitare Greg / Claviers Yverick / Percussions Daniel LaBoue / Performances LIONel & Miss Merrick / Photo © Florian Cioffi