L’un des ensembles les plus importants de la musique de chambre en Europe vous fera vivre le temps d'une soirée le rêve américain !

Formé à Lyon il y a presque 30 ans, le Quatuor Debussy s’est imposé très tôt comme l’un des ensembles importants de la musique de chambre en Europe. Mais depuis leur Victoire de la Musique en 1996, ces quatre cordistes fabuleux ont su cultiver une extraordinaire curiosité, explorant sans cesse de nouveaux territoires et collaborant, entre autres, avec Ann Teresa de Keersmaeker, Yael Naim, les circassiens intrépides de la Cie Circa et tout récemment, Keren Ann.
Cette soirée thématique dédiée aux rêves américains est une belle occasion de découvrir des œuvres pointues et très accessibles de grands compositeurs immigrés d’une Amérique ouverte, terre d’accueil miraculeuse où les diasporas européennes ont longtemps déversé leurs génies. Le tout sous les archets experts de quatre virtuoses dont la technique et l’énergie nous envoient, à chaque fois, dans les cordes.
 

100

« Jouera-t-on encore ma musique dans 100 ans ? ». Complexé de n’être assimilé qu’au répertoire populaire, George Gershwin admirait la grande musique capable de survivre au temps et ne rêvait que d’une seule chose : rejoindre le panthéon des grands Bach, Mozart et Ravel.
 
 
 
PROGRAMME
 

Gershwin, Lullaby

Barber, Quatuor opus 11

Mellits, Quatuor n°3 Tapas

Dvorak, Quatuor n°12 opus 96 Américain

 

Photos

Illustration : Quatuor Debussy

Crédits

France / Créé le 11 octobre 2013, Comédie de l'Aa, Saint-Omer, France / Violons Christophe Collette & Emmanuel Bernard / Alto Vincent Deprecq / Violoncelle Cédric Conchon / Photo © Bernard Benant / Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’association Musique Nouvelle en Liberté et la Banque Rhône-Alpes. Il est membre des structures professionnelles FEVIS, PROFEDIM et Bureau Export.