Labelle poursuit son passionnant voyage aux confins de l’électro et de la musique classique avec un quatuor à cordes. Le futur s’écrit maintenant !

Après le retentissement d’Orchestre Univers, premier album symphonique enregistré en live au TÉAT Plein Air en mars 2018, le compositeur Labelle poursuit son passionnant voyage aux confins de l’électro et de la musique classique avec un quatuor à cordes. Motif emblématique de la composition traditionnelle, le combo violon, alto et violoncelle devient entre les doigts du magicien électro-créole une formation dynamique et presque rock’n’roll rythmée par le rapide frottement des fortes, et porté par le grondement saturé des graves. Alternant les passages instrumentaux et les modulations synthétiques orchestrées en live depuis la scène par le producteur, cette première création en tant qu’artiste associé aux TÉAT marque une étape nouvelle dans le parcours étonnant d’un virtuose à part, mais aussi dans l’évolution contemporaine de la musique réunionnaise.
Le futur s’écrit maintenant !
 
Labelle est artiste associé des TÉAT Réunion, Théâtres départementaux de La Réunion
 

5

Comme 4+1. Avant qu’elle se nomme Éclat la pièce avait pour nom de projet 4. Éclat est venu au moment où le compositeur a compris qu’il devait être présent sur scène avec le quatuor.
 
 
PROGRAMME
 
1ère partie :
String Quartet no.5 de Philip Glass
 
2ème partie :
Éclat de Labelle
 
 
C’est comme si le producteur
avait séquencé l’ADN du maloya
et replanté ses racines
dans un rêve sensible et mystérieux
 
Té konm si zartis-la
navé dégrène ADN maloya,
aprésa li navé arplant bann rasine
dann in rèv la soi,
in rèv la majik.
 
Télérama

 

Photos

Illustration : Labelle & KW Kwatyor

Crédits

France, La Réunion / Créé le 28 février 2020, TÉAT Champ Fleuri, Saint-Denis, La Réunion / Composition et électronique Labelle / Transcription William Goutfriend / Quatuor à cordes KW Kwatyor : Violons Eva Tasmadjian et Marc-André Conry, Alto Kahina Zaïmen, Violoncelle Christophe Boney / Ingénieur du son Lionel Mercier / Création lumière Alexia Nguyen Thi / Photo © Éric Lafargue / Production Eumolpe / Coproduction et accueil en résidence TÉAT Réunion, Théâtres départementaux de La Réunion et Le Théâtre de Rungis / Avec le soutien de la Dac de La Réunion - Ministère de la Culture, du Département du Val-de-Marne et du Centquatre-Paris / Ce spectacle a bénéficié d’une aide financière de la Région Réunion au titre du dispositif régional d’aides aux entreprises culturelles.