Émile Kirsch dresse le portrait chamarré d’une jeunesse créative et énergique

De Mayotte à La Réunion, en passant par La Nouvelle-Orléans et une cité scolaire de 1347 élèves dans la Marne, Émile Kirsch dresse le portrait chamarré d’une jeunesse créative et énergique qu’il guide dans un protocole artistique simple et terriblement efficace. 
 
Plusieurs visages, une œuvre : Brut Collectif est l'exploration d'un génie commun. Célébrant la transition permanente, l'artiste propose avec cette œuvre en extension l'expérience de la métamorphose au cœur d’un geste collectif. Transformant la représentation en expérimentation, l'identité en multitude. Sur le canevas de portraits photographiques réalisés par l'artiste, les adolescent.e.s interviennent à la craie pour remodeler leur image. Couleurs vives, textures crayonnées naïves, tantôt colériques, tantôt poétiques, ces portraits tout-sauf-robot s’électrisent de traits éclatants pour montrer le bouillonnement et les transformations qui agitent ces humain.e.s en devenir.
 
Une belle enfance graphique !

1000
 

C’est le nombre de selfies qui sont pris chaque seconde à travers le monde. Soit 86 millions chaque jour.

 

Exposition du 21 avril au 1er juillet 2023
Vernissage le vendredi 21 avril à 18h
Galerie du TÉAT Champ Fleuri
du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, et les soirs de représentations.
 

 

Photos

Illustration : Émile Kirsch

Crédits

La Réunion / Photo Youssouf, Abdoulaziz, Naïmou / Brut Collectif : Éloge des lianes - Sadaka, Mayotte 2022 © Émile Kirsch