Prélude au concert de Niño de Elche, programmé le 28 octobre au TÉAT Plein Air, ce film propose une plongée dans l’univers iconoclaste du chanteur flamenco, pour tenter d’en comprendre pleinement le mystère.

Et pour comprendre comprendre pleinement le mystère, il faut accepter de se perdre. Quelque part entre Alicante écrasée de soleil et une banlieue extraterrestre, sur les genoux en robe à fleur d’une grand-mère espagnole archivée sur camescope, sur une falaise en bord de mer que l’homme, torse nu, frappe religieusement avec une masse de chantier…

Pour ausculter l’artiste le plus innovant de la nouvelle scène espagnole, les auteurs de ce documentaire kaléidoscopique naviguent entre l’intimité de son enfance et les ramifications les plus exotiques et abstraites de son esthétique, nourrie autant par la tradition flamenco que par les courants littéraires subversifs du XXe siècle.

Expérience chamanique et biographique à la fois, ce Chant Cosmique plonge au cœur d’un héritage artistique profondément espagnol, forgé par le dialogue permanent entre tradition et avant-garde.

 

1

En 2022 ce film consacré à Niño de Elche reçoit le Prix du Meilleur Documentaire au Festival de Cinéma Européen de Séville

 

 

 

A VOIR AUSSI :

 

 Niño De Elche, en concert le 28 octobre au TÉAT Plein Air > En savoir plus sur le concert

 

Photos

Illustration : Marc Sempere-Moya & Leire Apellaniz

Crédits

Espagne / 2021 / Documentaire / Réalisation Marc Sempere, Leire Apellaniz / Scénario Marc Sempere, Leire Apellaniz / Photographie Agnès Piqué Corbera / Montage Marcos Flórez / Interprétation Niño de Elche / Production Señor y Señora, Código Sur