Bagarre athlétique et technique souvent brillante, la Battle de l’Ouest est devenue l’évènement majeur des danses urbaines dans l’océan Indien !

Il faut savoir prendre le temps de contempler le chemin parcouru. L’histoire de la Battle de l’Ouest commence il y a 15 ans dans une salle polyvalente de l’Eperon. Ce qui n’est alors qu’une poignée de danseurs locaux transpire pour gagner le respect d’une petite communauté à laquelle pas grandmonde ne prête attention. Et pourtant, c’est cette génération de breakers qui, partout dans le monde et à La Réunion, affole aujourd’hui les plus beaux plateaux de la danse.
 
La Battle de l’Ouest est devenue l’évènement majeur des danses urbaines dans l’océan Indien. Bagarre athlétique et technique souvent brillante, elle révèle inlassablement le vivier extraordinaire de danseurs et de chorégraphes qui fondent, sous nos latitudes, une nouvelle danse contemporaine où les cultures insulaires traditionnelles embrassent à corps perdu la modernité.
 
Nul ne peut dire l’avenir, mais si une chose est certaine, c’est qu’il appartient aux garnements qui danseront ce soir-là comme si leur vie en dépendait. 
 

3000

C'est le nombre de B-Boys et B-Girls qui ont participé à la Battle de l’Ouest depuis sa création. Des danseurs de La Réunion, mais aussi de de Madagascar, Maurice, Les Seychelles, Mayotte ou encore d’Afrique du Sud.

 

Photos

Illustration : Battle de l'OuestIllustration : Battle de l'OuestIllustration : Battle de l'OuestIllustration : Battle de l'OuestIllustration : Battle de l'OuestIllustration : Battle de l'OuestIllustration : Battle de l'Ouest

Crédits

La Réunion / Créé le 21 novembre 2020, TÉAT Plein Air, Saint-Gilles, La Réunion / MC David, MC Mess Bless, DJ Daskill, DJ Weed Li Kut / Danseurs et danseuses de battles et du Konkour Korégrafik Trad.URB1 / Concept battles : 8vs8 breakdance mixte, 1vs1 B.girl sélection Réunion, 7to smoke All Style avec Live band / Photo © Eric Gaillac / Coproduction RASS, Soul City, Wake Up de Maurice et TÉAT Réunion, Théâtres départementaux de La Réunion