Nouvelle et grandiose revisite de ce monument de la danse par le chorégraphe préféré du public réunionnais.

Après Blanche Neige et Roméo et Juliette, la superstar du ballet contemporain se mesure enfin à l’Everest du chorégraphe.
 
Escalade menée tambour battant, dans l’urgence de sprints créateurs glissés au creux des vagues pandémiques de 2020, ce Lac des Cygnes version Angelin Preljocaj témoigne du besoin d’espace et de mouvement des danseurs privés de répétitions par des confinements successifs. 26 interprètes survoltés dévorent avec virtuosité le plateau baigné de lumières géométriques et de vidéo qui structurent un décor intangible impressionnant, et donnent corps à des tableaux somptueux. La partition de Tchaikovski innervée par endroit de beats électroniques menaçants achève de transformer ce conte archi-classique en tragédie écologique pleinement contemporaine.
 
Sublime réinvention d’un trésor patrimonial !
 
1876
Partant d’une courte pièce écrite pour divertir ses neveux, Tchaïkovski compose Le Lac des Cygnes entre 1875 et 1876. Mais la chorégraphie de Julius Reisinger pour la création du ballet au Grand théâtre de Moscou est alors jugée bancale et ne séduit pas le public. La représentation est vue par le compositeur comme une « déconvenue humiliante ». Il faudra attendre 1895, pour que le ballet connaisse ses premiers triomphes sous la direction d’Ivanov et de Petipa.

Photos

Illustration : Ballet Preljocaj CCN - Angelin Preljocaj

Crédits

France / Créé le 7 octobre 2020, Comédie de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France / Chorégraphie Angelin Preljocaj / Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski / Musique additionnelle 79D / Vidéo Boris Labbé / Lumières Éric Soyer / Costumes Igor Chapurin / Assistant adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch / Assistante répétitrice Cécile Médour / Choréologue Dany Lévêque / Danseurs à la création Lucile Boulay, Celian Bruni, Elliot Bussinet, Zoé Charpentier, Baptiste Coissieu, Leonardo Cremaschi, Mirea Delogu, Lucia Deville, Antoine Dubois, Clara Freschel, Isabel García López, Jack Gibbs, Mar Gómez Ballester, Naïse Hagneré, Verity Jacobsen, Jordan Kindell, Beatrice La Fata, Laurent Le Gall, Théa Martin, Florine Pegat-Toquet, Agathe Peluso, Mireia Reyes Valenciano, Simon Ripert, Khevyn Sigismondi, Manuela Spera, Micol Taiana / Production Ballet Preljocaj / Coproduction Chaillot - Théâtre national de la Danse, Biennale de la danse de Lyon 2021 / Maison de la Danse, La Comédie de Clermont-Ferrand, Festspielhaus St Pölten (Autriche), Les Théâtres - Grand Théâtre de Provence, Théâtres de Compiègne / Résidence de création Grand Théâtre de Provence / Le Ballet Preljocaj / Centre Chorégraphique National est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC PACA, la Région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence / Territoire du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche - Casino Municipal d’Aix-Thermal, des particuliers et entreprises mécènes ainsi que des partenaires.