Treize danseurs magnifiques, unis dans une recherche permanente de légèreté, font léviter les huit tableaux imaginés par le maître du Pavillon Noir vers des espaces inexplorés, hantés par la beauté mystérieuse du 2001 de Kubrick.

Superstar d’un ballet contemporain très scénographié, Angelin Preljocaj prend le risque d’un retour au dénuement et trouve dans une réflexion esthétique sur les forces de gravitation, un sublime élan d’inspiration.


De Bach à Daft Punk en passant par Ravel, avec un Boléro comme vous ne l’avez jamais vu dansé, ils traversent des paysages sonores avec pour seul décor les lumières imaginées par Eric Soyer, kaléidoscope brillant où le contraste noir et blanc des costumes dessine des figures parfaitement synchrones aux effets de ralenti saisissants. Entre l’expérience optique et la rêverie astrophysique, Preljocaj déploie une poésie agile, flottante, et dont les images restent gravées longtemps sur la rétine. Du grand art !

 

 

Créé en 1998, le Groupe Urbain d'Intervention Dansée mène la danse dans des lieux inattendus, en présentant des extraits du répertoire d’Angelin Preljocaj. Le 12 et le 13 juin à 19h, ce sont les élèves du Conservatoire à rayonnement régional, formés par le GUID, qui opèreront sur le parvis du TÉAT Champ Fleuri, pour une mise en jambe exceptionnelle !

 


30 000

Le nombre de spectateurs ayant déjà applaudi
les chorégraphies du Ballet Preljocaj à La Réunion

Photos

Illustration : Ballet Preljocaj

Crédits

France / Créé le 20 septembre 2018, TNP Villeurbanne, Biennale de la danse, Lyon, France / Distribution en cours / Photos © Jean-Claude Carbonne / Coproduction Chaillot - Théâtre National de la Danse - Paris, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Biennale de la danse de Lyon 2018, Grand Théâtre de Provence, Scène Nationale d’Albi, Theater Freiburg (Allemagne) / Le Ballet Preljocaj / Centre Chorégraphique National est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC PACA, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence / Territoire du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche - Casino Municipal d’Aix-Thermal, des particuliers et entreprises mécènes ainsi que des partenaires.