Le Salon est le deuxième volet d'une trilogie commencée en 2002 avec Le Jardin et qui s'est achevée en 2007 avec Le Sous Sol.

 

Un jeune couple s’installe dans l’appartement cossu et défraîchi de leur aïeule, qu’ils font placer en maison de retraite. Ils ont une petite fille, dont les jouets envahissent désormais l’espace. Le grand-père est cloué au lit...

Après Le Jardin, le collectif Peeping Tom continue d'explorer les faces sombres des relations humaines. Le Salon c'est la déchéance mentale, physique et financière d’une famille jadis riche. Le père aristocratique, pilier de la famille, entraîne inconsciemment ses enfants dans son sillage tandis qu'il maintient les apparences. Une réflexion sur les relations dans le couple, les relations entre générations, ou encore entre le présent et le passé. Une pièce qui explore également le thème des violences conjugales.

Création collaborative dont la première mondiale a eu lieu le 4 novembre 2004 à La Rose des Vents (Villeneuve d'Ascq, FR), Le Salon a remporté le "Prix du meilleur Spectacle de Danse de l’année 2005" en France et le "Montblanc Young Directors Award 2007" au Festival de Salzbourg. En 2007, la pièce a également gagné le "Patrons Circle Award" au Festival International de l'Art à Melbourne, Australie.

 

8

 

Le Salon est la pièce la plus intime de Franck Chartier et Gabriela Carrizo : le couple y danse avec leur fille. A la première, l’enfant est un bébé de 8 mois. A la 170ème représentation, il est devenu une petite fille de 4 ans.

Photos

Illustration : Le Salon, Peeping Tom

Crédits