Vincent Fontano

Vincent FONTANO est comédien et metteur en scène pour la Compagnie Kèr Béton.

Cette compagnie qu'il crée en 2005 dans un cadre universitaire, a pour but de mettre en avant les nouvelles écritures théâtrales réunionnaises et leurs mises en scènes. Métissage des arts, touche à tout ludique et créativité individuelle mis dans le grand sac du théâtre contemporain sont l’exigence de la compagnie KERBETON. La relecture des mythes occidentaux et orientaux amène la compagnie à interroger son île pour mieux questionner le monde

Élève au conservatoire de la Réunion en 2009, il mène un parcours atypique au sein de la création littéraire Réunionnaise. Ses premières mises en scène sont saluées par le public et la critique. Très vite il s’impose dans le paysage culturel de l’île et réinvente le théâtre réunionnais contemporain à travers des pièces puissantes qui interrogent la société créole, comme dans son triptyque sur la terreur avec Synn Zonn en 2011, puis Tambour, la soumission en 2013 et Ô bord de la nuit en 2015, ou encore Galé en 2017, dernier opus du tryptique. 

Vincent Fontano questionne, interroge, pousse le spectateur à en connaitre davantage sur lui-même. Ses trois dernières pièces ont été écrites en créole. Pour Loin des Hommes, Vincent Fontano retrouve la langue française, tout en continuant son exploration des grands motifs tragiques. Au fil du temps Vincent Fontano gagne en assurance et en expérience. Son format d’intervention théâtrale prend alors tout son sens.

Parallèlement, il explore ces dernières années d'autres formes d'éciture et réalise notamment un court-métrage, Blaké.

Photos

Illustration : Vincent Fonatano