Kid Kréol & Boogie

IDÉALS - II, du 3 novembre 2022 au 10 février 2023

Retour aux sources pour Kid Kréol & Boogie, dont la première exposition personnelle avait été présentée en 2009 dans la Galerie du TÉAT Champ Fleuri...

 

Idéal : (Philosophie) Qui n’existe ou ne peut exister que dans l'entendement, dans l’imagination par opposition à réel.

Je ne réfute pas les idéals : je me contente de mettre des gants quand je les approche. — Friedrich Nietzsche, Ecce Homo (1888)

L'hypothèse de Ptolémée cesse alors d'être purement idéal et propre uniquement à représenter à l'imagination les mouvements célestes, Laplace, Expos. I, 11.

 

" A-t-on pu rêver nos prédécesseurs ?

C’est la seule trace que nous pouvons sentir.

Le songe des corps se fondant dans chaque pierre, chaque racine, et chaque goutte, paraît si clair.

Leur souffle résonne dans chaque brise et leur douleur gronde toujours sous nos pieds.

Tous, ceux-là, idéals maillés de mirages et d’imaginaires fulminent dans le cratère pitaclé du ciel.

Les fragments de paysage sont restés des temples oubliés, et contiennent l’univers tout entier. "

 

KID KREOL et BOOGIE usent des codes et de la symbolique traditionnelle pour transmettre un profond engagement qui se distille au fil de leurs oeuvres : la réappropriation d’un territoire, d’une culture, de son écosystème et d’un héritage culturel qui s’estompe. Issus d’un milieu de culture orale, la volonté des artistes de proposer de l’image s’est naturellement imposée afin de retranscrire ces sensations et cet imaginaire. Le croisement de ces deux regards fait apparaître alors une 3ème vision qui, singulière, leur permet de penser au-delà du monde, au-delà de l’île. Outre l’imprégnation locale de leur production in-situ, il s’agit d’un archétype de la création, une cosmogonie mêlant mystique et poétique, allant de l’Homme à l’Univers. Pour IDÉALS-II, ils présentent dans la galerie du TÉAT Champ Fleuri, une installation où se superposent  réalité et  rêve.

 

Il y a 10 ans, Kid Kréol et Boogie inauguraient avec 5XP10 une série d’expositions porté par le collectif Constellation, qui joue depuis un rôle important pour promouvoir une esthétique nouvelle portée par des artistes nourris au street art et à la pop culture, autant qu’aux réflexions sur la créolité.

De la même façon, en 2009, c’est dans la Galerie du TÉAT Champ Fleuri que le duo ouvrait le cycle des propositions de TÉAT Réunion, avec leur première exposition personnelle, Zamerantes. Reconnus aujourd’hui comme des artistes majeurs de l’hémisphère sud, les deux artistes investissent simultanément la galerie Constellation au centre-ville de Saint-Denis et le grand hall du TEAT Champ Fleuri pour déployer leurs recherches sous différents formats.

Dans l’écrin du 12, La Galerie de Constellation, une quarantaine de dessins tirés des carnets noircis depuis leurs débuts par les créateurs des mystérieuses Âmes Errantes ; sous les hauts plafonds de la Galerie de Champ Fleuri, des œuvres grand format pour extrapoler leur univers fantastique.

Un voyage spatial et pictural entre le tout petit et le carrément grand à l’image de ces deux voyageurs de l’espace-temps qui ont marqué durablement le paysage plastique de La Réunion.

 

Exposition du 3 novembre 2022 au 10 février 2023
Vernissage le jeudi 3 novembre à 18h
Galerie du TÉAT Champ Fleuri
du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, et les soirs de représentations.

 

 

Idéals - I

Une série de dessins, métaphore du déracinement et de la recherche des ancêtres.

12 La Galerie  - Constellation

du 27 octobre au 26 novembre 2022

Vernissage le jeudi 27 octobre de 18h à 21h

> 12 rue Ste-Marie à Saint-Denis

> En savoir plus

 

 

Photos

Illustration :