Emma Di orio

Des jours et des vies, du jeudi 14 avril au vendredi 20 mai

Un dialogue inédit entre une jeune plasticienne réunionnaise à l'univers foisonnant et les brodeuses de Cilaos...

Ses illustrations de tattoo-shop mystique peuplées de déesses féministes et d’étranges créatures, son stylisme aiguisé et militant où la fripe se réinvente en crédo, son imaginaire ramifié en fresques végétales : Emma Di Orio est une jeune plasticienne réunionnaise à l’univers foisonnant qui multiplie depuis plusieurs années les projets sans jamais s’enfermer dans un support. Sa rencontre avec les brodeuses de Cilaos témoigne de cette remarquable ouverture. Accompagnée de Jessie Clain et Colette Turpin, toutes deux meilleures ouvrières de France, elle met en complicité l’art patient des gardiennes d’une tradition minutieuse et l’énergie très contemporaine d’une modiste DIY.

Cette exposition imaginée avec la complicité des TÉAT suit le fil de cette rencontre, et coud tendrement les impressions qu’ont laissé à l’artiste ses résidences encadrées de montagnes dans le village de Cilaos, et ses journées de cohabitation fleuries avec ces dames d’artisanat. Un jeu de couleurs et de sensations entrelacées dont le canevas rend hommage à la vie de ces femmes qui traversent le temps au rythme des aiguilles.

 
Un projet réalisé en partenarait avec TÉAT Réunion, la Direction des affaires culturelles de La Réunion, le collège Alsace Corré et l'association Constellation
 
48
 
Il existe exactement 48 motifs de broderie de Cilaos, tous venant du domaine végétal ou animal : le chrysanthème, le dahlia, le lys de St Joseph, la fleur de café, la grenadine, le paille-en-queue (ou phaéton, emblème de l’île), etc. Un seul de ces motifs dans un carré de 5 cm représente une journée de travail pour une brodeuse confirmée.
 
 

J'ai construit cette exposition comme une balade dans Cilaos aux côtés des brodeuses. Elle dépeint des tranches de vies, des moments partagés, des histoires ou même des sensations..

> Lire la suite de l'interview

 

Du jeudi 14 avril au vendredi 20 mai

TÉAT Champ Fleuri – La Galerie

du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, et les soirs de représentations.
 

Vernissage le jeudi 14 avril à 18h

 

 

Photos

Illustration : Illustration :