Appel à projets 2021/2022

TÉAT au Collège

Vous souhaitez bénéficier d'interventions artistiques dans votre collège ? Nos artistes associés et leurs équipe animent TÉAT au Collège ! Découvrez l'appel à projets pour l'année scolaire 2021/2022.

Le TÉAT Champ Fleuri et le TÉAT Plein Air sont deux établissements artistiques du Conseil Départemental de La Réunion, qui a confié à l’association TÉAT Réunion la gestion et l’exploitation de ces lieux.

Nos missions : proposer des spectacles alliant qualité artistique, audace et prise de risque, apporter notre soutien aux artistes de La Réunion, rayonner sur l’ensemble du territoire et développer des actions en direction des publics les plus larges, notamment des plus jeunes.

Sous l’impulsion du Conseil Départemental de La Réunion et avec son soutien financier, les TÉAT Réunion proposent donc un dispositif ambitieux en direction des collégiens : TÉAT au collège.

Son objectif : permettre de créer des liens entre nos cinq artistes associés et des collégiens, en leur permettant de découvrir des artistes, des œuvres, et en les initiant à une pratique artistique.

Nos artistes associés sont :

  • Didier Boutiana (danse)
  • Emma Di Orio (arts plastiques) ;
  • Vincent Fontano (théâtre) ;
  • Nicolas Givran (théâtre) ;
  • Labelle (musique) ;

 

Quoi ?

Ce dispositif associe une classe de collège avec un artiste et comprend :

  • 10h de pratique artistique au sein de l’établissement ;
  • 3h au sein du TÉAT Champ Fleuri ou du TÉAT Plein Air, comprenant :

> 1h de visite guidée du théâtre ;

> Une séance de 2h de restitution du travail fait en établissement, sous la direction de l’artiste associé, permettant aux élèves d’évoluer sur la scène du Karo Kann (TÉAT Champ Fleuri) ou du Badamier (TÉAT Plein Air) ;

  • 1 spectacle en représentation scolaire au TÉAT Champ Fleuri en lien avec l’actualité de l’artiste associé ou de la discipline artistique étudiée :

> Didier Boutiana : représentations scolaires de sa dernière création Le sol oblige le 28 octobre à 10h et 13h30 ;

> Emma Di Orio présentera deux expositions distinctes, au second semestre 2021 puis au premier semestre 2022 ;

> Pour le théâtre, deux pièces adaptées aux collégiens vous seront proposées au premier semestre 2022 : la prochaine création de Léone Louis (Cie Baba Sifon) et la pièce de David Lescot J’ai trop d’amis ;

> Assister à une répétition privée de Labelle qui sera en création au premier semestre 2022.

Les heures d’atelier et de restitution ainsi que les places de spectacle sont offertes par les TÉAT Réunion.

Le coût du bus pour les deux déplacements est à la charge de l’établissement avec remboursement à hauteur de 600 € maximum (par an et par établissement) via la Dotation Transport du Conseil Départemental. Tous les renseignements ici : https://www.departement974.fr/aide/aide-aux-colleges-dotation-transport-pour-visite-des-equipements-culturels-departement.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Nathalie Ebrard, qui sera votre interlocutrice privilégiée, par email nebrard@teat.re.

 

Pour qui ?

Ce dispositif s’adresse à toutes les classes de collège. Les établissements se portant candidats doivent cependant pouvoir disposer d’un lieu adapté pour accueillir les ateliers de pratique artistique.

Les groupes d’élèves ou les classes retenus dans le cadre de ce dispositif doivent compter une vingtaine d’élèves au minimum et une trentaine au maximum.

 

Quand ?

Ce dispositif s’applique sur l’année scolaire 2021/2022. Le calendrier des interventions sera à définir entre l’établissement, l’équipe artistique et les TÉAT Réunion.

 

Comment ?

Les enseignants qui le souhaitent peuvent candidater via le formulaire ci-joint, en le renvoyant à : contact@teat.re.

Les candidatures seront étudiées en tenant compte notamment des critères suivants :

  1. Situation de l’établissement : les établissements situés en REP ou REP+, ainsi que les établissements de l’Est et des Hauts de l’île seront privilégiés ;
  2. Volonté de construire un projet transversal, mobilisant plusieurs enseignants.

 

Télécharger le formulaire

 

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 11 juin 2021.

Communication des résultats au plus tard le 21 juin 2021.

Photos

Illustration : appel à projet teat au collège