Éducation artistique et culturelle 2020 - 2021

Nos actions dans les établissements scolaires !

► En partenariat avec La Délégation Académique à l’éducation artistique et culturelle

Pratiquer le cinéma avec Yabette

en lien avec la représentation scolaire de courts-métrages qui s’est déroulée le 26 novembre 2020 au TÉAT Champ Fleuri sur le thème Fables & Musique, deux classes de grande section de l’école de La Chaumière et de l’école du Brûlé à Saint-Denis pourront participer à des ateliers animés par Yabette. Au programme : créations de décors, figurines et marionnettes en fonction de l'âge des participants, interprétations de personnages...

Pratiquer l’éloquence avec Francis Convert

Travailler sur la prise de parole en public, expérimenter les techniques de l’improvisation, s’exercer à l’argumentation de manière ludique : trois classes du collège Plateau Caillou à Saint-Paul et du Collège Joseph Suacot à Petite Ile vont s’initier à ces pratiques avec Francis Convert

Pratiquer la musique avec Labelle

L’artiste associé des TÉAT Réunion crée en 2021 une pièce pour gamelan, un instrument de musique traditionnel indonésien. Des élèves de l’école élémentaire de hell-Bourg et de Mare à Citrons pourront participer à cette aventure passionnante ! L’instrument, très grand, forme une sorte d’orchestre de percussions. Le jeu permettra donc de développer l’attention et l’écoute des élèves, tout en impliquant de créer, sous forme ludique, une cohésion de groupe.

Classe à projet de Vincent Fontano au Collège du Bernica à Saint-Paul

Dans le cadre de sa nouvelle création, Après le feu, Vincent Fontano étudiera avec les collégiens des figures littéraires tragiques classiques telles que les personnages d’Ajax, d’Achille ou d’Antigone ; les outils du théâtre et la mise en scène. Les élèves travailleront également à un recueil de parole dans leurs familles, qui servira de matériau pour l’écriture d’une narration à la première personne du singulier. un travail qui donnera lieu à une restitution !

Classe à projet de Nicolas Givran au Lycée Professionnel L'Horizon à Saint-Denis

Nicolas Givran reprend le premier travail qui a initié et orienté son parcours artistique : Dis Oui, forme de Théâtre-Concert, véritable phénomène lors de sa création en 2009. Analyse littéraire, atelier d'écriture, mise en voix des textes en français et anglais : les élèves présenteront un court spectacle en guise de restitution !

On danse à Salazie !

Collège Auguste Lacaussade, ecole Mare à Vieille Place, école de Mare à Martins, école de Bois de Pomme, le B-Boy Joyeux de la Compagnie Soul City initie plusieurs classes de Salazie au Break Dance ! Pratiquer la danse, décrypter les codes de la culture urbaine, s’initier au rituel des Battle : un vaste programme pour ces élèves qui ont commencé leurs parcours en assistant en famille, aux 15 ans de la Battle de l’Ouest au TÉAT Plein Air le 21 novembre ! etape ultime après leur formation : une battle grand format à Salazie !

Plan Académique de FormationPour l’année scolaire 2020/2021,

deux stages sont proposés aux enseignants afin de parfaire leur pratique, et leur permettre de réinvestir ces apprentissages auprès de leurs élèves : un stage théâtre avec Vincent Fontano et un stage Danse avec Malandain Ballet Biarritz.

 

►En partenariat avec la Direction des affaires culturelles

Les jeunes reporters culture

Pour la deuxième année consécutive, nous allions deux thématiques majeures : éducation aux médias et à l’information et éducation artistique et culturelle, pour ouvrir nos portes à de jeunes reporters qui rencontreront des artistes, participeront à des conférences de presse et assisteront à des représentations au TÉAT Champ Fleuri et au TÉAT Plein Air. Cette année, bienvenue aux élèves du Club de la presse du Collège des Mascareignes et aux élèves du Lycée Lislet Geoffroy !

Clément Striano en résidenc eau Lycée Professionnel Vue Belle à Saint-Paul

Avec son projet Le sport est un art, le plasticien continue d’explorer les liens entre ces deux univers. une discipline au cœur du projet : l’escalade ! un sport qui demande de la concentration, de savoir gérer son stress et surtout de la confiance envers son partenaire. Autant d’éléments à explorer pour travailler sur un projet d’exposition collective, qui se tiendra au sein de l’établissement. Première étape : Clément Striano s’initie, comme les élèves à l’escalade, avant de les amener à la découverte de son parcours artistique et de les entraîner dans un processus de création

 

► TÉAT au Collège

Largement perturbées par la crise en 2020, les interventions de nos artistes associés reprennent également dans plus de 10 collèges de La Réunion, notamment à Saint-Benoît, Sainte-Rose, Saint-Louis, Le Tampon ou encore Le Port.

Plus d'infos sur le dispositif TÉAT au Collège : cliquez ici

Photos

Illustration :