Préparer avec vos élèves, votre venue aux TÉAT

Les TÉAT ne sont pas uniquement des salles de spectacle, ce sont des établissements culturels qui placent le public au centre de leurs actions. Notre mission ne se limite pas à vous proposer des représentations artistiques, elle consiste aussi à vous accompagner pour permettre une meilleure compréhension des démarches artistiques et des œuvres que nous proposons au public scolaire.

Préparez vos élèves à leur venue en salle

 

Afin que le spectacle se passe dans les meilleures conditions pour vos élèves, pour les autres spectateurs, mais aussi pour les artistes, il est utile de leur donner quelques règles et de leur expliquer quels sont les codes dans une salle de spectacle.

Nous vous proposons deux documents en téléchargement au choix, que vous pouvez distribuer à vos élèves

L’art d’être spectateur

Etre spectateur c'est comme tout ça s'apprend !

 

Expliquez-leur ce qu’ils vont voir

 

Les représentations scolaires sont souvent pour les élèves l’opportunité de rencontrer le spectacle vivant pour la première fois. Une première expérience réussie peut permettre d’éveiller un réel intérêt pour les pratiques artistiques. C’est pourquoi il est important de les préparer à ce qu’ils vont voir. Cela évite les mauvaises surprises et les déceptions. Plus le spectateur est préparé et averti, mieux il appréhende et comprend l’œuvre et son message.

 

Construisez une véritable démarche de découverte et d’échanges, avant et après le spectacle ou les visites des expositions

 

Pour vous accompagner dans cette phase de préparation, nous vous proposons, pour la plupart des spectacles, un dossier ressource qui vous donnera plus d’informations sur les artistes et leur démarche. Il vous offre également des pistes pédagogiques que vous pouvez explorer avec vos élèves avant et après le spectacle. Il peut s’agir d’approfondir des notions liées au spectacle, d’ouvrir le débat sur des thématiques abordées par les artistes, etc.

 

Après le spectacle, valorisez votre démarche et le travail de vos élèves

 

Comment les élèves ont-ils vécu leur expérience au théâtre ? Qu’ont-ils pensé de la pièce ? Articles, dessins, vidéos, vous pouvez leur permettre de s’exprimer sur ce qu’ils ont vu, retenu, aimé ou pas, sur ce qui les a étonné...

Contactez-nous, transmettez-nous ces infos et nous les publierons sur le site des TÉAT, rubrique Coulisses.

C’est l’opportunité de valoriser auprès d’un large public les actions que vous entreprenez dans vos établissements !

 

Photos

Illustration : Hamlet collège