Un dispositif ambitieux soutenu par le Département de La Réunion

Sous l'impulsion du Conseil Départemental de La Réunion, les TÉAT Réunion proposent un dispositif ambitieux à destination des collèges sur l'ensemble de notre territoire.

Au cœur des missions des TÉAT, l’action culturelle est depuis plusieurs années un moteur de découverte et de réflexion dans les établissements scolaires. Pour aller encore plus loin, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les services Culture et Éducation du Département afin de construire un programme innovant en lien avec les collèges réunionnais.

L’idée : créer des liens entre nos artistes associés et les jeunes de ces établissements, et initier un travail de fond autour des créations en cours afin d’enrichir les échanges et les recherches de chacun. Créer un véritable dialogue, et dépasser le cadre de l’atelier. Chacun des groupes d’élèves impliqués dans ce projet sera d’ailleurs invité à découvrir le TEAT Champ Fleuri et/ou le TEAT Plein Air, et à vivre leur première expérience de la scène.

 

2018 - 2019

 

11 collèges ont ainsi bénéficié pour l'année scolaire 2018/2019, de notre dispositif TÉAT au collège.

« Les résultats sont très concrets et quasiment immédiats. Les élèves ont découvert différents aspects du théâtre aussi bien matériels que professionnels. Ils sont aussi plus à l’aise à l’oral et le groupe est plus soudé ».

Mme Dimosi-Lesgoirres, professeur de Lettres au Collège Simon Lucas a travaillé avec Nicolas Givran

« La découverte d’une activité artistique nouvelle pour eux, encadrée par des artistes, leur a permis d’explorer de nouveaux domaines, de s’ouvrir à un monde qui leur était inconnu. Les New Gravity ont su leur parler et leur ouvrir de nouvelles perspectives, de nouveaux rêves, ce qui est primordial pour ces jeunes ! »

Julie Flamain, professeur d’EPS au collège Leconte de Lisle de St-Louis

 

2019 - 2020

 

Pour l'année scolaire 2019 - 2020, un appel à projet a permis de retenir 12 établissements pour ce programme qui permettra cette année encore à de nombreux collégiens, de bénéficier de 16h de pratique artistique, de rencontrer un artiste, d'assister à des spectacles ou encore de découvrir les coulisses du TÉAT Champ Fleuri ou du TÉAT Plein Air.

Consulter la liste des établissements retenus pour 2019 - 2020

Photos

Illustration : Visite du collège simon lucas avec Nicolas Girvran TPA