Les danseurs d'Hofesh Shechter animent des ateliers de danse

Shoot d'énergie, de partage et de bienveillance dans cinq collèges et lycées de l'île !

Trois représentations jouées à guichets fermés pour " Contemporary dance 2.0 " et le rideau à peine baissé, c'est un tout autre voyage qui démarrait et d'autres scènes qui attendaient les danseurs de Hofesh Shechter...

C'est ce que nous avions proposé aux établissements scolaires avant de partir en vacances : un combo ! Voire un combo ++, avec le film de Cédric Klapisch, le spectacle, et un atelier de danse de deux heures. Les enseignants ont été nombreux à répondre à l'appel ! Aussi, après avoir réuni au TÉAT Champ Fleuri près de 2600 spectateurs dont 655 élèves, les danseurs de la compagnie se sont rendus dans 5 collèges et lycée de l’île à St-Joseph, Montvert les Bas, La Rivière St-Louis, l’Etang-Salé,  La Possession et Saint-Denis. L'équipe de TÉAT Réunion, en la personne de Flavie et Nathalie les ont accompagnés sur le terrain. Nathalie, en charge des relations avec le public, raconte :

" Partout où l’on arrive, les mêmes sourires, les mêmes mines réjouies, les mêmes yeux qui brillent…

Ces trois jours à accompagner les danseurs de Hofesh Shechter II dans différents collèges et lycées ont été un shoot d’énergie, de partage, de bienveillance et d’émotion pure. Et même si, en quittant très tôt St-Denis pour traverser l’île, les paupières des danseurs sont encore un peu lourdes, c’est au contact des élèves tout excités et fiers de les accueillir qu’ils récupèreront leur énergie pour la redistribuer à leur tour et les immerger dans la gestuelle de Hofesh Shechter.

Chaque élève sans exception s’est complètement investi pour profiter à fond de ces 2h d’atelier et par là-même épater les danseurs qui n’avaient jamais vu des jeunes aussi enthousiastes, respectueux et performants que nos marmailles. Certains font même l’effort de s’exprimer dans un anglais tout à fait correct pour pouvoir dialoguer directement avec eux.

Puis ce sont les au-revoir, les échanges d’Insta, les selfies, les chaussures dédicacées !, les hugs, les « I love you » et les larmes aussi, parfois. Et des départs qui s’éternisent à discuter futurs projets avec tou.tes ces enseignant.es passionné.es que je tiens encore à remercier ici pour nous avoir accueillis dans d’excellentes conditions à chaque fois ! "

 

Merci à Alex, Chanel, Oscar, Cristel, Tristan, Justine, Keanah, Zakarius et Ming de la Cie Hofesh Shechter II !

Merci aux enseignants :

  • Mme Brial du collège Les Mascareignes
  • Mmes Roldos et Costantini du lycée Pierre Poivre
  • Mme Jono du collège Emilien Adam de Villiers
  • Mme Bozilovic du collège Hégésippe Hoarau
  • Mme et M. Lignon du collège Simon Lucas
  • Mmes Feuillade et Quillet du lycée Moulin Joli

 

 

Reportage réalisé par Jean-Pierre Lignon, du collège Simon Lucas à l'Etang-Salé

 

 

 

Photos

Illustration :