TÉAT au collège.

Nicolas Givran à Trois Bassins.

Dans le cadre du dispositif TÉAT au Collège, soutenu par le Département, Nicolas Givran a réalisé des ateliers avec les élèves de l'option théâtre du collège de Trois Bassins.

♦ Nicolas Givran et les élèves de l'option théâtre du Collège de Trois Bassins sur la scène des Badamiers au TÉAT Plein Air.

 

Ce ne sont pas moins de 14 élèves de l'option théâtre du Collège de Trois Bassins qui ont pu développer leur sensibilité et leur créativité grâce aux interventions et à l'accompagnement de Nicolas Givran, artiste associé des TÉAT, durant 14 heures d'ateliers artistiques, dont 2 heures in situ au TÉAT Plein Air sur la scène Badamier. 

Ce travail s'est construit autour de son dernier spectacle, « La pluie pleure ». Les premières séances lui ont permis de présenter son travail de création tout en sensibilisant les élèves en amont de leur venue au spectacle, diffusée au Séchoir.

Au cours de ces premiers ateliers, les jeunes collégiens ont pu découvrir des lectures, mises en voix et des extraits du texte. Ils ont également pu visionner certaines vidéos présentent dans le spectacle et décrypter le principe scénographique.

L'étude de son oeuvre a donné lieu a de nombreux débats sur les thématiques abordées : l'identité, la langue créole ou encore l'homosexualité. Suite à cela, les élèves ont eu l’opportunité d’assister à des répétitions ouvertes du spectacle à l’Alambic (Pôle culturel de la ville de Trois Bassins) en amont et en aval de la diffusion au Séchoir. 

Dans un second temps, les élèves se sont vus proposer de travailler à mettre en scène des transpositions de proverbes et expressions françaises et créoles. Le principe étant de monter des saynètes muettes qui « traduisaient littéralement » des expressions telles que : « Se faire coiffer au poteau » ou «  met in galé si out kèr » par exemple …

Le parcours s’est achevé par des mises en voix et en espaces de textes de l’auteur jeune public Phillippe Dorin au travers de jeux d’écritures impliquant les élèves : dialogues à trous et traductions du français au créole des supports.

 

Photos

Illustration : TEAT au collège Givran 3 bassins