" WAGON "

Un programme artistique et culturel mené par Didier Boutiana, artiste associé des TÉAT.

Ils étaient 11 adolescents à être venus découvrir les coulisses du TÉAT Plein Air au mois de janvier avec notre chargée des relations publics, Nathalie Ebrard.

Cette visite s'est déroulée dans le cadre du projet « WAGON », porté par Didier Boutiana, l'un de nos artistes associés. Ce projet est un programme éducatif et artistique auquel participent des jeunes de 10 à 20 ans, accompagnés par différentes structures comme la Kaz'Ados, la Maison départementale de Salazie ou encore la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Ce programme réalisé sur une année leur permettra de découvrir le monde artistique, de développer leur analyse et leur sens critique tout en leur permettant de s’exprimer par le corps et la parole. Ces ateliers enrichissants pourront amener ces adolescents à un « mieux-être » grâce à un accompagnement sur le long terme.

 

 

Le programme se déroule de janvier à octobre 2021 et il comprend 5 résidences de 4 jours pendant les vacances scolaires.Pour le mener à bien, 2 grands axes rythment l’année. Dans un premier temps ils explorent au travers d’ateliers de médiation : la création, l’échange, la pratique de la danse ou encore des lieux imprégnés de la culture locale. Dans un second temps ils auront l’occasion d’assister à des spectacles et représentations afin de développer leur sens artistique tout en échangeant avec des professionnels.

Tout au long de ce parcours leur « carnet de bord » les suivra. Un peu à la façon d’un carnet de voyage, cet outil spécialement conçu pour ce projet, leur permettra de s’exprimer à l’écrit sur leurs ressentis et leurs émotions à chaque étape.

 

 

Ils ont pu visiter les coulisses, la régie et même par les loges présentent sous la scène !

 

♦ WAGON c’est donc une aventure riche en découvertes et en émotions qui pourra sans doute, ouvrir l’horizon de nombreux jeunes.

 

 

► Si la situation sanitaire le permet, les élèves seront amenés à restituer leur travail sur la scène du Karo Kann au TÉAT Champ Fleuri !

Photos

Illustration :