50 ans du TÉAT Plein Air

Clément Striano à l'école Yves Paula

A l'occasion de ses 50 ans, avec l'aide du plasticien Clément Striano, des élèves de l'école Yves Paula à Saint-Paul donnent leur vision du TÉAT Plein Air...

En février, le plasticien Clément Striano, a animé des ateliers à l'école Yves Paula, dans le cadre d'un parcours d'éducation artistique et culturel soutenu par la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle. L'objectif était de travailler sur le site du TÉAT Plein Air, qui fête en 2020 ses 50 ans.

Tout a d'abord commencé par une visite du site, au cours de laquelle les élèves ont pu découvrir l'histoire du théâtre, ses coulisses, et le milieu du spectacle vivant. Ils ont ensuite fait plus ample connaissance avec Clément Striano qui leur a présenté son travail, et qui a engagé un dialogue avec eux sur la visite qu'ils venaient de faire, sur ce qu'ils pensaient du lieu, et comment ils l'appréhendaient.
 
 
 

 

" Mon TÉAT Plein Air, si j'étais artiste... ou spectateur ! "

 

Pour leur permetttre de s'exprimer et d'imaginer quel pouvait être leur théâtre rêvé, le plasticien leur a demandé d'adopter deux postures : celle du spectateur, et celle de l'artiste : " je voulais exploiter deux types de point de vue. Ensemble, nous avons discuté, et je les ai invités à mettre des mots sur ce qu'ils pourraient ressentir s'ils étaient des artistes sur scène, ou s'ils étaient spectateurs."

C'est ainsi que les élèves ont élaboré leur projet avant de le mettre en forme et de passer au dessin.

Clément Striano : " J’avais préparé un dessin d’une vue de haut où la scène était visible en contrebas. À partir de cette base, les enfants ont imaginé ce qui pouvait se passer sur scène et ont produit des premiers dessins. Ils ont été scannés, puis ont fait l'objet d'un échange collectif à la séance suivante. Comme après un vrai débrief, les élèves ont ensuite retravaillé, certains ont recommencé leur dessin en le perfectionnant, d'autres ont changé d'idée ! Le travail avançait vraiment bien avant que tout ne s'arrête...! "

Car malheureusement, la crise sanitaire est venue interrompre le processus et les ateliers n'ont pu aller à leur terme... Nous voulions néanmoins partager avec vous les dessins produits pour l'occasion, et dont l'imagination débordante nous ont beaucoup touchés ! Au point même que nous avons choisi l'un deux afin d'élaborer notre visuel de saison Septembre - Décembre 2020 !

Merci à Clément Striano, aux élèves de l'école Yves Paula et à Mmes Gaillard et Gabaldon, leurs institutrices !

 

 

Si j'étais un spectateur....

 

 

Si j'étais un artiste...

 

Photos

Illustration : Illustration :