TÉAT au collège
La Cie Kér Béton au collège Edmond Albius, Le Port avec Lola BONNECARRERE
Dans le cadre du dispositif TÉAT au Collège, soutenu par le Département, Lola Bonnecarrere a animé des séances d'initiation au théâtre au collège Hubert Delisle à Saint Benoît ainsi qu'au collège Edmond Albius au Port.
Intervenante pour la Compagnie Kér Béton de Vincent Fontano, Lola Bonnecarrère a animé différents ateliers de théâtre dans le cadre de notre dispositif TÉAT au Collège. C'était le cas au Collège Edmond Albius au Port, où des élèves de 4ème ont pu bénéficier de ses compétences dans le cadre d'un projet global : créer une pièce mêlant théâtre et musique.
Retour en images sur leur dernière séance ce travail !
Un thème : le marronnage et le maloya
Pour s'initier à la pratique artistique, s'entraîner à parler et à jouer devant un public, il a d'abord fallu trouver un support afin de travailler sur des choses concrètes. Le thème retenu avec l'enseignant a été celui du marronnage et du maloya. Les élèves ont donc eu pour mission d'identifier une chanson sur laquelle ils pourraient s'exprimer à travers le chant, la danse et le théâtre. C'est finalement la chanson Banm Kalou Banm de Danyèl Waro qui a été choisie de manière collégiale.
Puis le travail sur la partie théâtre s'est appuyé sur un texte extrait du livre Kozman Maloya de Patrice TREUTHARDT. L'un après l'autre, chaque élève s'est lancé et a lu le texte à voix haute. Un exercice peu commun où chacun s'est confronté à la difficulté de s'exprimer en public, devant ses camarades, mais aussi à la difficulté de lire du créole !
![]() |
![]() |
Des exercices et de la technique !
Mais le seul travail sur la partie artistique ne suffit pas, un spectacle c'est aussi du collectif ! Pour identifier les différentes complicités présentes dans le groupe, permettre aux élèves de travailler en équipe et de créer des liens, Lola va proposer un exercice : " Le loup dans la bergerie ".
Et puis il y a l'apprentissage de différentes techniques qui permettent aux élèves d'améliorer leurs prestations. Ainsi Lola initie les élèves à la respiration ventrale : un travail d'inspiration et d'expiration essentiel pour un comédien, qui permet d'avoir une voix posée, avec davantage de portée. Une méthode qui permet aussi de mieux contrôler son stress. Une technique pour se relaxer et se détendre avant de monter sur scène ou... tout simplement parler en public !
" Mes élèves sont beaucoup plus souriants ! "
L'enseignante à l'origine de ce projet, souligne la réussite de cette nouvelle approche pédagogique : "Je constate mes élèves beaucoup plus souriants, investis et surtout très à l'aise dans ces exercices qui les exposent au public ".
Ce sentiment est partagé par les élèves : " La timitidé disparaît très rapidement dès qu'on commence à s'amuser. Les exercices de respiration ventrale nous ont beaucoup aidés. Nous sommes beaucoup plus à l'aise à l'oral et nous avons de moins en moins de mal à nous produire en public " confient V. et J. en fin de séance.
Le saviez-vous ? TÉAT au collège, ce n'est pas seulement une initiation à une pratique artistique, c'est également une démarche globale visant à faire découvrir à ce public l'univers artistique. En plus des ateliers de pratique, ils effectueront en mai, une visite guidée du TÉAT Champ Fleuri, avec la découverte des coulisses du théâtre, la rencontre avec les équipes et les métiers du spectacle. Enfin, bouquet final, les élèves pourront même ce jour-là, faire une restitution de leur travail sur la scène du Karo Kann du TÉAT Champ Fleuri, comme de vrais artistes ! |