TÉAT au collège

Labelle au collège François Mahé de Labourdonnais de Sainte-Clotilde

Dans le cadre du dispositif TÉAT au Collège, soutenu par le Département, notre artiste associé Labelle est intervenu pendant plusieurs semaines au collège François Mahé de Labourdonnais à Sainte-Clotilde. Retour en images sur la dernière séance !

Le projet avait été discuté en amont entre l'équipe pédagogique et l'artiste. Objectif recherché par les enseignants : permettre à une classe de 3ème de découvrir la musique et de s'initier à sa pratique de manière très complète et très concrète en créant et en enregistrant une chanson...

Il est prévu 7 séances au total au collège François Mahé de Labourdonnais à Sainte-Clotilde. Ces séances de travail allient le chant, les instruments de musique, ou encore le mixage ou le montage audio. Un projet très complet et un intervenant de choix en la personne de Labelle !

Début mars, nous avons accompagné l'artiste sur une de ces séances, on vous raconte !

 

La maîtrise du mixage pour enregistrer, mélanger, synchroniser les sons...

 

RDV d'abord en salle ... d'informatique ! La séance commence par un temps d'échange... La semaine précédant cet atelier, pour faire plus ample connaissance avec Labelle et son univers, les élèves avaient été invités à assister à la représentation scolaire de Éclat, dernière création de l'artiste : une pièce pour quatuor à cordes. Ils livrent donc leur ressenti sur la représentation à laquelle ils ont assisté : " Rythmé, vraiment bien, spectacle divertissant ". Des témoignages confirmés par les enseignants qui les ont accompagnés : " les élèves se sont vraiment bien tenus et se sont intéressés à ce qui leur a été présenté ! ".

Une expérience qui a, de fait, consolidé le lien avec Labelle et est sans doute venu éclairer d'un jour nouveau leur propre travail dans ces ateliers au Collège !

 

 

Et c'est justement le moment de reprendre le travail ! Les élèves avaient en leur possession trois pistes audio qu'ils ont eux-même enregistrées. Ils se sont entraînés ensuite à mélanger les sons, les normaliser et les synchroniser. Pour ces ateliers, le collège s'est attaché à fournir une installation technique et des moyens optimisés afin de permettre aux élèves de s'initier à l'enregistrement, au montage, à la découpe et à l'exportation de contenus audio grâce au logiciel libre Audacity.  " Le logiciel est désormais installé sur chaque machine, cela supprime tous les problèmes de saturation du réseau rencontrés la dernière fois " expliquent les encadrants de la séance. Des élèves réceptifs qui réussissent des manipulations, avancent dans leur apprentissage et font des découvertes !

 

L'enregistrement de " Princesse Liberté

 

Puis direction la Salle de musique pour une séance d'enregistrement. Pour cet exercice, quatre volontaires assisteront Labelle : un ingénieur son, deux chanteuses et un musicien muni d'un rouleur !

Le projet de création de chanson est rentré dans une phase très concrète puisqu'un texte a été composé par les élèves lors de précédents ateliers d'écriture : une introduction, 8 couplets et un refrain. La chanson a même déjà un titre : ce sera " Princesse Liberté ".

Place donc à l'enregistrement ! L'ingénieur du son lance le métronome. Les artistes du jour ont été briefés : le signal émis par le métronome indique un tempo, vitesse à laquelle doit être jouée la musique.

Les 2 chanteuses volontaires Antuifati et Léa commencent donc à chanter en respectant le tempo : " Désormais je poétise toute forme d'expression, sans conséquences précises, à tous les mots, à tous les sons ". Le musicien du jour accompagne le chant avec son rouleur... Un montage est effectué avec le mix voix, son et instrument.

Et... une oeuvre a été créée !

 

 

Le saviez-vous ?

L'initiation à la pratique est une chose, mais c'est la rencontre avec tout l'univers artistique qui fait partie du dispositif TÉAT au collège. En plus de la pratique au sein de leur établissement, les élèves effectuent lors de leur parcours, une visite guidée du TÉAT Champ Fleuri ou du TÉAT Plein Air, avec la découverte des coulisses du théâtre, des équipes et des métiers du spectacle. 

Ils feront même l'expérience de la scène, en réalisant dans une de nos salles, une restitution de leurs travaux !

 

Photos

Illustration : Labelle Collège LabourdonnaisIllustration : Labelle collège labourdonnais