Total Danse 2019

La cie Soul City à la rencontre des écoliers de La Nouvelle à Mafate !

À L'occasion du lancement du festival Total Danse 2019, les danseurs de la Compagnie Soul City - Didier Boutiana, artiste associé des TÉAT, sont allés à la rencontre d’une classe de 17 enfants à l’école de La Nouvelle à Mafate.

 

Immersion à Mafate pour les danseurs de la Konpani Soul City

 

Durant trois jours, Dutty et Médérick ont partagé la vie de l'école et des habitants du village. Objectif de cette immersion imaginée avec Jean-Paul Mazas, instituteur de l'école : permettre aux enfants de découvrir la danse, les initier à la pratique, et permettre à la fin des trois jours, de rassembler tous les habitants de village, enfants, parents, amis, etc. autour d'une restitution animée par les danseurs.

Les journées des écoliers de La Nouvelle ont donc été assez inhabituelles, tout comme le quotidien des danseurs, qui avouent eux aussi avoir vécu une aventure peu ordinaire ! Les élèves de l’école de la Nouvelle à Mafate ont pu pendant trois jours, s’initier au hip-hop et au breakdance. Les danseurs ont dû s'adapter à ce nouvel auditoire, et faire preuve de pédagogie !  "Il faut utiliser un maximum de métaphores et donner des actions du quotidien en exemple", explique Sébastien Comtois alias "Dutty".

 

" On les sent heureux, épanouis !! "

 

En moins d’une journée, les petits marmailles doivent tout mémoriser. "Je trouve que c’est cool d’apprendre les mouvement de breakdance. C’était chouette." Pour l'instituteur, c’est une réelle opportunité pour les élèves. "Pour nous enseignants, ça nous permet de les observer dans d’autres situations que la classe. Des enfants qui d’habitude n’ont pas le sourire, ont les sent heureux et épanouis."

Pendant ces trois jours, les enfants n’ont cessé d’apprendre et d’écouter les conseils des professionnels. "On est des modèles pour eux donc il faut être au taquet et bien transmettre à ces jeunes. De voir comment ils sont réceptifs c’est chouette", indique Médérick Lauret alias "Tac".

Et un matin, comme par magie, la place du village s'est transformée en salle de spectacle...

En novembre, tout le monde danse... Même le coeur de l'île !

 

Photos

Illustration : Illustration :