Education artistique et culturelle

Créer un fanzine avec Clément Striano, un projet autour de l'exposition Dunkorama

Autour de l'exposition Dunkorama accueillie dans la galerie du TEAT Champ Fleuri, le plasticien Clément Striano a animé des ateliers pour une classe de CM2 de l'école Bouvet à Saint-Denis. Objectif de ce travail : créer un fanzine avec les élèves !

 

Clément Striano est fan de basket. Dunkorama est une exposition qu'il a conçue parce qu'il n'est jamais devenue une star de la NBA et que ce sport reste pour lui une véritable passion ! Construisant une démarche artistique passionnante pour allier deux mondes qu'a priori tout oppose ( (l'art et le sport), le plasticien a proposé à une classe de CM2, un parcours d'éducation artistique et culturelle. Grâce à la DAAC et à l'Académie de La Réunion, il a passé plusieurs heures à l'école Bouvet.

 

Comment vivre autrement son rêve !

 

Tout a d'abord commencé avec la visite de Dunkorama au TÉAT Champ Fleuri. Pour Clément Striano : " Cette exposition parle de sport, d’une passion et de comment vivre autrement son rêve ! Après la visite de l'expo, l'idée était donc que chaque élève réalise son fanzine, en partant de sa passion, et en mélangeant texte, dessin et photo " 

 

 

La première étape pour les enfants a donc été de choisir une passion, puis l'artiste a amené en classe des photos qu'il avait sélectionnées en fonction des thèmes retenus par les élèves : chef cuisinier, footballeur, nageur, dessinateur, boxeur, pilote de moto, chanteuse, rappeur, danseur...

 

 

Les enfants ont choisi des images, auxquelles ils ont mêlé leurs portraits, leurs dessins, leurs textes, etc. Discussion sur le choix des photos, des images, maquette, collage, découpage, les fanzines ont été réalisés, puis imprimés !

 

 

Les enfants se sont appropriés ce projet et l'ont même transformé !

 

Pour le plus grand bonheur de Clément, les élèves se sont tellement appropriés cet objet, qu'ils ont même fait évoluer le projet d'origine : " leur fanzine est devenu un journal intime avec des confidences et des anecdotes personnelles où ils mettaient en relation leur passion avec leur enfance. Ce n’était pas quelque chose de prévu au départ mais cela a permis d’enrichir le projet ! " 

À la fin de la résidence, les fanzines devaient être scannés et montrés au public, mais ces carnets étaient devenus des jardins secrets très personnels. Clément a alors eu l'idée de travailler avec les élèves à la création de GIF, à partir des images des fanzines.

Un grand bravo à ces élèves et à leur enseignant, et merci à Clément Striano de les avoir embarqués dans ce voyage, au-delà de leurs espérances !

 

 

Photos

Illustration : GIF Clement Striano