Rencontre avec Christiane Bénard, directrice de production et du développement territorial

Des spectacles au Théâtre Luc Donat, mais aussi au Théâtre Lucet Langenier ou au Théâtre de Pierrefonds, nous travaillons sur l'ensemble du territoire. Explications.

Les spectacles que vous programmez sont parfois également proposés par d’autres salles, pourquoi ?

Nous avons en moyenne près de 120 propositions artistiques par an. Il s’agit soit de spectacles que nous coproduisons, ceux de nos artistes associés par exemple, ou encore de spectacles qui viennent de l’Hexagone, de la zone océan Indien, ou parfois même de beaucoup plus loin ! Par exemple en février dernier, l’Alonzo King Ballet arrivait de San Francisco ; et Gandini Juggling arrive de Londres pour Total Danse 2019. Pour permettre à ces spectacles de “tourner” et d’être vus, nous proposons aux autres salles de l’île de les accueillir. Concrètement, Gandini Juggling se produira en novembre au Théâtre Luc Donat du Tampon. Ces opérations communes permettent de mutualiser les frais d’approche et de séjour, et c’est toujours un réel plaisir pour les compagnies de pouvoir rester plus longtemps et rencontrer différents publics.

D’ailleurs cela fait partie de votre mission de service public de vous adresser au public le plus large possible ?

L’idée c’est que l’offre culturelle soit harmonieusement répartie sur le territoire. C’est pour cette raison que nous avons voulu aller encore plus loin dans cette démarche avec le PACTe : Projet Artistique et Culturel pour le Territoire Départemental. L’objectif c’est de mutualiser les compétences et les moyens, de faciliter la rencontre entre des compagnies et d’autres acteurs culturels, de favoriser la circulation des artistes vers les zones éloignées des lieux d’implantation des deux théâtres du Département, de permettre la diffusion de spectacles dans des salles communales par exemple. Nous travaillons dans ce sens avec la ville de Saint-Pierre depuis 2017 et cette année nous allons aboutir à un vrai partenariat.

Et comment se concrétise ce PACTe avec Saint-Pierre ?

Mon Pei i shant Brassens est programmé au Théâtre de Pierrefonds. La ville de Saint-Pierre va également accueillir la résidence de création lumière de Somin, le spectacle de Lino Merion et Salim Seuch. Les deux artistes vont pouvoir travailler en deux temps : en octobre au Théâtre de Pierrefonds et en novembre à la salle Lucet Langenier. Pendant ces temps de résidence, des ateliers seront organisés avec les associations ou écoles partenaires de la Ville. Outre Somin, Total Danse sera également présent à Saint-Pierre pour deux spectacles : Hocus Pocus et Langaz. Pour ces tournées, nous mettons du matériel et du personnel à disposition. C’est utile aux artistes car ils bénéficient de lieux pour travailler et rencontrer leur public. Cela permet à la ville d’accueillir plus de spectacles, et à des prix intéressants. Au final tout le monde s’y retrouve et surtout le public, c’est l’objectif !

 

Photos

Illustration : christiane Benard